Brussels Airport teste la navette autonome sur le tarmac dans le cadre du projet européen Stargate

Une étape importante vers une mobilité innovante et durable à l’aéroport

Brussels Airport a lancé un projet pilote afin de tester l’utilisation d’une navette électrique autonome à l’aéroport, une première en Belgique. Pendant trois mois, la navette transportera des collaborateurs de l’aéroport sur le tarmac de manière entièrement autonome. Ce projet pilote, qui s’inscrit dans le cadre du projet européen Stargate, constitue une étape importante dans le développement d’une mobilité innovante et durable à Brussels Airport.

Brussels Airport a lancé un projet pilote d’une durée de trois mois dans le cadre duquel une navette 100 % électrique et autonome sera déployée sur le tarmac. Pendant cette phase de test, la navette transportera uniquement du personnel de l’aéroport, en parallèle avec les services de navette et de bus existants sur le site de l’aéroport. Après une évaluation de sécurité poussée, un itinéraire a été défini pour la navette, afin de garantir la sécurité du véhicule et des autres opérations aéroportuaires. La navette peut accueillir huit personnes et un steward, qui peut intervenir en cas de besoin.

« En tant que hub intermodal, Brussels Airport est fermement engagé en faveur d’une coopération efficace entre les différents modes de transport. Ce projet pilote s’inscrit parfaitement dans cette stratégie et constitue une étape importante dans le développement d’une mobilité innovante et durable à l’aéroport. En outre, la navette électrique contribue également à notre ambition d’être un opérateur aéroportuaire neutre en carbone d’ici 2030 », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Des caméras et des capteurs surveillent le trafic

Pour ce projet pilote, Brussels Airport collabore avec Ohmio, une entreprise néo-zélandaise qui développe des moyens de transport autonomes pour des environnements complexes tels que l’aéroport. La navette est dotée d’une technologie autonome avancée et se déplace à une vitesse maximale de 25 km/h sur le tarmac. Le véhicule est équipé de six caméras et capteurs qui surveillent et anticipent en permanence le trafic environnant, les autres usagers de la route et les obstacles éventuels. Grâce au réseau 5G optimal de l’aéroport, il sera à l’avenir possible de prendre le contrôle de la navette à distance.

Après la période d’essai de trois mois, le projet sera évalué afin de déterminer si la mobilité autonome a un avenir à l’aéroport et quelles sont les conditions et exigences éventuelles qui en découlent. Brussels Airport souhaite également examiner les avantages concrets du transport autonome et la manière dont les collaborateurs perçoivent ce type de mobilité, notamment en termes de sécurité et de confort.

À propos de Stargate

Le test de la navette autonome s’inscrit dans le cadre du programme Stargate, un ambitieux projet sélectionné par la Commission européenne pour développer et tester des solutions pour une aviation plus durable. Brussels Airport est le chef de file du programme et travaille avec un consortium diversifié de 21 partenaires, dont trois aéroports européens et plusieurs compagnies aériennes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme Stargate sur le site web Stargate et via la newsletter.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be