Le COVID-19 Test Centre ouvre ses portes ce 14 septembre à Brussels Airport

Analyses rapides dans un laboratoire accrédité

Le Test Centre qui permet d’effectuer un test de dépistage COVID-19 ouvrira ce lundi 14 septembre à Brussels Airport. Grâce à ce Test Centre, les passagers pourront se faire tester directement à l'aéroport. En outre, les personnes ne voyageant pas mais devant être testées dans le cadre d’un traçage des contacts pourront également se rendre au Test Centre.

Dès le 14 septembre, réaliser un test de dépistage COVID-19 sera désormais possible à Brussels Airport. Le Test Centre ouvrira ses portes pour les premiers passagers à 6h00 du matin. Dans le cadre de la santé publique et afin d’offrir un service et un confort supplémentaires aux passagers, Brussels Airport a rendu possible l’installation de ce laboratoire mobile à l'aéroport.

"Nous avons pris l’initiative d’installer un centre de test à Brussels Airport pour renforcer encore davantage les mesures sanitaires contre le COVID-19 et ainsi apporter notre contribution à la santé publique. Les résultats de ces tests seront très rapidement communiqués aux passagers. Le testing est un élément essentiel pour permettre au secteur aérien, et à l’économie en général, de progressivement sortir du marasme actuel sans faire de compromis avec la sécurité sanitaire", explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Dès lundi, les passagers revenant d'une zone rouge et disposant d'un code d'activation pourront se faire tester immédiatement après leur arrivée à l'aéroport. Dans une seconde phase, une fois le laboratoire installé pour effectuer les analyses sur place (fin septembre), les passagers en partance, par exemple ceux qui se rendent dans un pays pour lequel un certificat de test négatif est exigé, pourront également obtenir ce certificat à l'aéroport. En outre, les personnes ne voyageant pas, mais devant être testées dans le cadre du traçage des contacts et disposant donc d'un code d'activation, pourront également se rendre dans le Test Centre.

Le Test Centre est géré par Ecolog en tant que partenaire logistique, en collaboration avec Eurofins-Labo Van Poucke. Les échantillons seront provisoirement traités en externe. D’ici fin septembre, le laboratoire mobile sera prêt à Brussels Airport et permettra d’analyser les tests sur place, offrant ainsi des résultats encore plus rapides. Le laboratoire clinique de Van Poucke est accrédité par Sciensano, l’Institut Scientifique de Santé Publique en Belgique.

Les tests effectués seront des tests PCR nécessitant un prélèvement dans le nez. Les résultats seront disponibles dans les 24 heures. Dès que le laboratoire sera ouvert à Brussels Airport, les résultats seront déjà disponibles endéans les 3 heures pour les tests rapides et endéans les 9 heures en moyenne pour les tests standards.

Quiconque revient d'une zone rouge ou doit être testé dans le cadre du traçage des contacts (et disposant donc d’un code d'activation pour un test) peut être testé au tarif INAMI de 46,81 euros, et ne doit pas payer pour son test. La procédure de remboursement se fait directement entre l'INAMI et le laboratoire. Pour les tests volontaires, pour les passagers au départ, sans code d'activation ou prescription, le test PCR standard reviendra à 67 euros, tandis que le test rapide coûtera 135 euros.

Le Test Centre est ouvert sept jours sur sept, y compris les dimanches et jours fériés, de 3h30 le matin à minuit. Si vous souhaitez passer un test, il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne via https://brusselsairport.ecocare.center/ afin de diminuer les temps d'attente. Les résultats des tests sont envoyés par e-mail aux passagers et communiqués uniquement à Sciensano. La confidentialité sera respectée et le gestionnaire de l’aéroport n’aura pas connaissance des résultats.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be