Brussels Airport et skeyes lancent des vols de démonstration avec des trajectoires d'approche plus abruptes et innovantes

L'aéroport de Bruxelles et le prestataire de services de navigation aérienne (ANSP) skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du projet HERON à partir du 1er octobre. L'objectif de ces vols est d'évaluer si des atterrissages avec une approche plus inclinée que qu’à l’accoutumée peuvent offrir des avantages en termes de réduction de l'impact sonore pour les communautés environnantes, ainsi qu'en termes de réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

Skeyes et Brussels Airport participent, depuis l'année dernière, au projet "Highly Efficient Green Operations (HERON)". Ils contribuent à ce projet en réalisant des démonstrations opérationnelles de vols avec des atterrissages écologiques, qui débuteront à partir du 1er octobre.

L'objectif des démonstrations est d'évaluer l'impact environnemental de la solution « Increased Second Glide Slope », qui vise spécifiquement à réduire les nuisances sonores pendant la phase d'approche des avions. En commençant l'atterrissage sous un angle plus incliné, les avions resteront à une altitude plus élevée plus longtemps et voleront également à une vitesse réduite, ce qui entraînera une diminution de l'impact sonore pour les riverains.

Pendant la période de démonstration, les avions utiliseront de nouvelles trajectoires avec des angles d'inclinaison plus prononcés, de 3,2 et 3,5 degrés au lieu de l'inclinaison habituelle de 3 degrés, sur les pistes les plus fréquentées, 25R et 25L. Ces ajustements ont nécessité le développement de procédures de vol RNP (Required Navigation Performance) spécifiques à ces démonstrations. Une étape clé de l'implémentation de ces nouvelles procédures a déjà été franchie il y a quelques mois avec un vol de validation et de calibration réussi. Parallèlement à cela, les publications nécessaires ont été effectuée et approuvées par les autorités aéronautiques compétentes.

Démonstration de vols en deux phases

La première phase s'étendra d'octobre à décembre 2024 et sera axée sur un angle d'inclinaison de 3,2 degrés. Lors de la deuxième phase, de février à avril 2025, des vols avec un angle de 3,2 degrés seront effectués sur la piste 25R, tandis que l'angle d'inclinaison sera augmenté à 3,5 degrés sur la piste 25L. La démonstration se déroulera en deux phases, avec la participation de compagnies aériennes telles que DHL, Brussels Airlines, TUI et Vueling, tandis que d'autres compagnies continueront à utiliser l'angle d'inclinaison standard de 3,0 degrés.

La solution 'Increased Second Glide Slope' (ISGS) est développée en partenariat avec Eurocontrol et Airbus et fait partie du programme SESAR, une initiative européenne ambitieuse visant à moderniser la gestion du trafic aérien. Ce projet est soutenu par la CINEA - l'Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement - et constitue l'un des projets phares des Digital Sky Demonstrators de SESAR 3 Joint Undertaking.

Avec ces vols de démonstration, skeyes et Brussels Airport franchissent une étape majeure vers une aviation plus propre, plus silencieuse et plus efficace.

HERON
Ces démonstrations font partie de HERON (Highly Efficient Green Operations), un large consortium international. HERON est dirigé par Airbus et a pour objectif de réaliser une série de développements et de démonstrations ambitieuses afin de réduire le bruit, les retards de vol, la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans le transport aérien en proposant des mesures de réduction, y compris des opérations de vol plus efficaces. HERON regroupe 26 partenaires de 11 pays et sera soutenu par 6 compagnies aériennes, 8 prestataires de services de navigation aérienne et 5 aéroports à travers l'Europe.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be