Le Brussels Airport Fund apportera son soutien financier à 13 projets durables locaux en 2025

Pour la deuxième année consécutive, le Brussels Airport Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, accordera un soutien financier à des projets durables et sociaux dans les environs de l’aéroport. Un jury indépendant a sélectionné 13 projets ayant un impact positif sur la nature, l’environnement, la transition énergétique et la mobilité parmi les 41 dossiers introduits. Les organisations retenues bénéficieront chacune d’une aide au projet comprise entre 1 000 et 10 000 euros. Avec le Fonds, Brussels Airport entend donner un coup de pouce aux communautés locales qui contribuent à un avenir durable.

Cette année, le Brussels Airport Fund octroiera une fois de plus un soutien financier à des projets durables menés dans les villes et communes voisines de l’aéroport. Créé en 2023 en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, le Fonds vise à stimuler financièrement des projets sociaux et écologiques. Toutes les associations locales ayant un projet durable sont éligibles, des ASBL aux organisations de jeunesse, en passant par les écoles. Les initiatives soumises qui favorisent le lien entre les habitants et leur cadre de vie sont évaluées sur la base de leur incidence positive sur l’environnement, la nature, l’énergie et la mobilité. Un plan d’approche financier clair et une vision à long terme transparente sont également déterminants dans l’octroi de l’appui financier.

114 000 euros d’aide au projet pour 13 organisations en 2025

Après le deuxième appel, 41 dossiers ont été introduits au total. Un jury indépendant a sélectionné 13 organisations qui recevront cette année une aide au projet comprise entre 1 000 et 10 000 euros. Au total, 114 000 euros seront répartis entre les différentes associations retenues.

Parmi les demandes de soutien sélectionnées figurent de nombreux projets qui misent sur le rassemblement des habitants. Une partie de la cour de récréation en béton de l’école primaire bruxelloise Nieuwland sera ainsi réaménagée en un écrin de verdure faisant la part belle à la biodiversité. Ce jardin de jeu servira également de lieu de rencontre pour les jeunes familles du quartier. De Plek à Woluwe-Saint-Pierre créera lui aussi un lieu de rencontre inclusif de 3 000 mètres carrés avec une serre, un verger et un poulailler en vue de créer du lien social entre les riverains.

Plusieurs initiatives se consacrent par ailleurs spécifiquement à la nature et à l’environnement. Le Passiewijk à Melsbroek transformera le bois ludique local envahi par la végétation en un espace vert accessible et dédié à l’aventure pour les jeunes. Le projet « Wat(er) is » à Grimbergen entend sensibiliser à la consommation d’eau au moyen de collaborations avec des écoles et des entreprises. À Kortenberg, le Bezoekerscentrum Groene Vallei développera quant à lui une aire de jeu naturelle dans la forêt de Silsom, avec des matériaux durables pour inciter les enfants à partir en exploration dans la nature.

Le Repair Café d’Evere misera pour sa part sur la circularité en encourageant la réparation d’objets cassés au lieu de les jeter et d’en acheter de nouveaux. L’organisation « Du haut de mon potager » à Woluwe-Saint-Pierre fait aussi partie de cette catégorie ; elle mettra sur pied un atelier de réparation de vélos où des nouveaux arrivants mineurs apprendront à réparer eux-mêmes leur vélo.

Quelques projets mettent l’accent sur la mobilité durable à vélo. L’ASBL louvaniste VELO organisera ainsi des cours de vélo pour adultes en collaboration avec la commune de Machelen afin de lutter contre la précarité liée aux transports, et le Museum voor Oudere Technieken (MOT) de Grimbergen recevra un soutien financier pour la construction d’un garage à vélos durable en bois local.

Enfin, le moulin de Rotselaar est une belle initiative dans le thème de l’énergie. Le bâtiment, qui a aussi une fonction communautaire, sera adapté pour remplacer le chauffage au gaz naturel existant par une installation aquathermique : l’énergie et la chaleur seront puisées dans la Dyle au moyen d’un échangeur de chaleur et de pompes à chaleur. Grâce au soutien du Brussels Airport Fund, l’ASBL pourra installer l’isolation murale et le chauffage mural nécessaires dans le bâtiment.

En mai 2025, le Brussels Airport Fund lancera un nouvel appel pour 2026.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be