Brussels Airport double sa propre énergie solaire avec de nouveaux panneaux solaires dans la zone cargo

En tant qu'opérateur aéroportuaire, Brussels Airport souhaite cesser d'émettre du CO2 d'ici 2030. L'aéroport se concentre entre autres davantage sur les énergies vertes, telles que l'énergie solaire. Un grand nombre de panneaux solaires sont en train d’être installés sur les bâtiments les plus récents de la partie ouest de la zone cargo, couvrant une surface totale de 65.000 m². La moitié de l'énergie solaire sera utilisée par Brussels Airport, ce qui fera passer son propre approvisionnement en énergie solaire de 4 à 9%. L'autre moitié pourra être utilisée par les partenaires de la zone.

Les travaux visant à équiper les bâtiments les plus récents de la zone cargo de panneaux solaires ont débuté fin janvier. Il s'agit plus précisément des bâtiments abritant Kuehne+Nagel, Worldwide Flight Services, Expeditors, Swissport et Herfurth. Quelque 65.000 m² de panneaux solaires seront installés, représentant un total de 7.300 mégawattheures d'électricité verte. Cela correspond à la consommation de quelque 2.100 familles.

"Ce nouveau projet de panneaux solaires est une étape importante dans notre ambition d'atteindre un niveau d'émissions Net Zero Carbon. Il double notre énergie solaire pour notre propre usage en tant qu'opérateur aéroportuaire, et nous pouvons également offrir de l'énergie verte produite localement à nos partenaires cargo. De cette manière, nous leur donnons également la possibilité de réduire davantage leurs propres émissions de CO2", a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Aujourd'hui, les parcs de panneaux solaires de l'aéroport fournissent 4% de l'électricité consommée par Brussels Airport. Grâce à ces panneaux solaires supplémentaires, cette proportion passera à 9% de la fourniture d'énergie. De plus, Brussels Airport ne consommera que la moitié de ce que ces nouveaux panneaux solaires produiront. L'autre moitié sera offerte aux partenaires cargo, qui auront ainsi la possibilité d'utiliser l'énergie solaire générée dans la zone cargo.

Depuis 2018, Brussels Airport Company est déjà neutre en carbone en ce qui concerne ses propres émissions en tant qu'opérateur aéroportuaire. L'année dernière, il a été décidé d'accélérer considérablement son ambition de parvenir à des émissions Net Zero Carbon en tant qu'exploitant d'aéroport, de 2050 à 2030. L'énergie solaire est un élément clé pour réaliser cette ambition et il s'agit d'une première réalisation concrète pour atteindre cet objectif. Cette première installation devrait être achevée fin mai, de sorte que cette énergie verte sera disponible dès le mois de juin. D'autres emplacements possibles pour des panneaux solaires supplémentaires sont encore à l'étude, mais l'ambition est d'atteindre 27 MWp, générant environ 24.000 mégawattheures par an, d'ici à 2027.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be