Le Brussels Airport Fund accorde un soutien financier de 100 000 euros à 11 projets durables autour de l’aéroport

Les organisations sélectionnées reçoivent jusqu’à 10 000 euros pour leur projet

Le Brussels Airport Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient cette année onze projets durables et sociaux dans les environs de l’aéroport à hauteur d’environ 100 000 euros. Les initiatives ont été sélectionnées par un jury indépendant parmi 43 candidatures. Pour la troisième année consécutive, le Fonds soutient ainsi des projets locaux qui rassemblent les citoyens ou contribuent au développement durable.

En 2026, Brussels Airport continuera de soutenir des projets durables dans les villes et communes avoisinantes. Cette année, onze organisations bénéficieront d’un soutien financier du Brussels Airport Fund, pour un montant total de 100 000 euros. Un jury indépendant a sélectionné ces initiatives parmi 43 candidatures reçues suite à l’appel lancé en mai 2025. Les projets sélectionnés reçoivent chacun un montant compris entre 3 000 et 10 000 euros pour être mis en oeuvre au cours de l’année 2026.

Des jardins communautaires durables à des cours de vélo pour les groupes vulnérables

Au terme d’une analyse approfondie des dossiers soumis, le jury a finalement sélectionné un ensemble de projets qui rassemblent les c et les communautés autour de thèmes tels que la nature, l’environnement et la mobilité durable.

Ainsi, dans plusieurs villes et communes, des espaces verts sont aménagés afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de profiter ensemble de la nature tout en renforçant les liens sociaux, à l’instar du potager intergénérationnel bruxellois Ter Ursulinen. À Kraainem, Le Courtileke asbl développe un projet de compostage de quartier « Komposterre » afin de transformer les déchets organiques en nutriments pour le sol, en collaboration avec les habitants et une école. À Haren et Wezemaal, l’accent est également mis sur les soins et les rencontres, avec le jardin de soins de Nido asbl et le jardin partagé de Adem asbl, où se réunissent des personnes en situation de handicap et des riverains. À Machelen, l’école primaire De Windroos aménage quant à elle une aire de jeux verte où les enfants pourront suivre certains cours en plein air ainsi que participer à la construction et à l’entretien de l’espace.

Ensuite, la mobilité durable occupe aussi une place importante avec le projet « Vers'ailes » à Neder-over-Heembeek, où des femmes issues de groupes vulnérables apprennent à faire du vélo en toute sécurité grâce à des cours de sécurité routière et à des entraînements pratiques. Le Fonds soutient également l’organisation environnementale bruxelloise City To Ocean qui rassemble des riverains, des écoles et des associations autour du canal de la capitale pour collecter les déchets présents dans l’eau. Au travers d’ateliers organisés dans les écoles, elle sensibilise les jeunes à l’usage du plastique afin d’accroître la prise de conscience sur l’importance de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Vous trouverez ici la liste complète des projets sélectionnés ainsi que les personnes de contact.

Créé en 2023, le Brussels Airport Fund a déjà soutenu 42 initiatives durables, en leur accordant chacune une aide financière comprise entre 1 000 et 10 000 euros. Au total, 362 000 euros ont ainsi été attribués à des projets ayant un impact positif sur l’humain et la nature autour de l’aéroport. En mai, un nouvel appel à projets sera lancé pour un financement en 2027.

Partager

Derniers articles

Website preview
Aviato Jobfair accueille un nombre record de 6 000 visiteurs
Les chercheurs d’emploi ont échangé avec 50 entreprises présentes
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Lancement de la procédure d’approche équilibrée : Brussels Airport vise une croissance durable tout en réduisant les nuisances
À l’entame de la procédure d'approche équilibrée, Brussels Airport souligne l'importance d'un cadre opérationnel stable et cohérent, garantissant une sécurité juridique et permettant une croissance durable tout en réduisant de manière réaliste l'impact sur l'environnement. Ce faisant, l'aéroport met en garde contre les objectifs particulièrement stricts de réduction du bruit fixés par les autorités, qui nécessiteront des mesures drastiques. La réglementation européenne détermine, par le biais de la procédure d’approche équilibrée, la manière dont la réduction des nuisances sonores doit être abordée. L'année dernière, le permis d’environnement de Brussels Airport a été annulé parce qu'il contenait des restrictions d'exploitation strictes sans appliquer cette procédure. Le gouvernement flamand et le gouvernement fédéral lancent maintenant ensemble cette procédure afin que le gouvernement flamand puisse prendre une nouvelle décision, sur base légale, concernant la demande de permis de...
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport devient pionnier dans le transport de traitements innovants contre le cancer
Les premiers essais d’envois de matériel cellulaire et sanguin humain représentatif des thérapies de précision, à savoir des traitements innovants contre le cancer et les maladies rares entre autres, ont quitté Brussels Airport à destination de Dallas ( États-Unis). Ils s’inscrivent dans le cadre du projet Precision Therapy Logistics Gateway (PTLG). Ce projet analyse comment assurer un transport rapide et sûr des thérapies de précision à travers le monde et identifie les risques dans les processus logistiques existants. À l’issue de ces tests, Brussels Airport entend être le premier aéroport à élaborer, en collaboration avec les partenaires du projet, une norme reconnue internationalement pour le transport aérien de ces traitements. En parallèle, les possibilités de mettre en place un centre logistique spécialisé sur le site de l’aéroport sont à l’étude.
pressroom.brusselsairport.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2025, il a accueilli 24,4 millions de passagers et transporté 787.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 205 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 83 compagnies aériennes.

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027 Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le deuxième moteur économique de Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects. Brussels Airport Company est le propriétaire et l’exploitant de l’aéroport. Les actionnaires sont un consortium composé de PMV et d’investisseurs privés (75%) et l’État belge (25%). 

Suivez Brussels Airport sur Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok et Facebook.  

Contact

Press Office Brussels Airport Company Luchthaven Brussel Nationaal 1M 1930 Zaventem

+32 (0)2 753 53 53

media@brusselsairport.be

www.brusselsairport.be