1,1 million de passagers à Brussels Airport cet été, 80% de moins qu’en 2019

Trafic passagers : toujours en baisse d’environ 80%

Durant les deux mois des vacances d’été, Brussels Airport a accueilli près d’1,1 million de passagers, soit 80% de moins par rapport à la même période en 2019 (5,4 millions de passagers). Lors de ce dernier mois d’août, 567.223 passagers ont été accueillis à Brussels Airport, soit une baisse de -78,5%. Ce résultat négatif s’explique en grande partie par la grande volatilité des restrictions de voyage. De son côté, le fret aérien poursuit sa progression avec une hausse de 4,7% des volumes en août.

‘Tout le secteur de l'aviation subit lourdement les conséquences des restrictions de voyage à l’étranger imposées aux niveaux belge et international suite au coronavirus, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. ‘Les changements très fréquents des codes couleurs créent de l’incertitude auprès des voyageurs potentiels et en découragent beaucoup. De plus, la Belgique, contrairement à ses voisins, n’autorise toujours pas les voyages intercontinentaux vers les onze pays déclarés sûrs par l’Union européenne début juillet. Tout cela a un énorme impact sur les chiffres de fréquentation de tout notre secteur. Il est urgent de mettre en place au niveau européen une harmonisation des restrictions de voyage car la situation actuelle est tout simplement intenable pour tous les acteurs du secteur de l’aviation.’

Durant le mois d’août dernier, 567.223 passagers ont été accueillis à Brussels Airport, soit une baisse de -78,5% par rapport à août 2019. Parmi ceux-ci, 251.013 passagers au départ et 316.210 à l’arrivée, une différence habituelle à la fin des vacances. Le nombre de passagers en transfert a lui baissé de -89,4% mais représente malgré la crise 10% du total des passagers au départ.

Les passagers ont principalement choisi des destinations européennes en raison des restrictions et interdictions des voyages non-essentiels vers les destinations non-européennes. Ces restrictions se sont de plus étendues à des zones et pays européens, comme des régions en France et l’Espagne, depuis deux semaines.

Brussels Airport plaide pour l'autorisation de voyages non-essentiels de et vers les 11 pays déclarés sûrs par l'Union européenne : Canada, Japon, Chine, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Rwanda, Uruguay, Tunisie et Géorgie. Des pays frontaliers autorisent les vols vers ces pays, ce qui crée un déséquilibre économique important pour les compagnies aériennes opérant à Brussels Airport. D’autre part, Air Canada, United Airlines, Emirates, Etihad, Qatar, Ethiopian et Hainan sont à nouveau actifs à Brussels Airport pour des voyages essentiels, et à partir du 2 octobre également Delta Airlines.

Cargo : Troisième hausse mensuelle consécutive du fret aérien

Pour le troisième mois consécutif, le fret aérien connait une hausse des volumes transportés, soit +4,7% par rapport à août 2019. Un résultat bien plus positif que la tendance globale, puisque, à l’échelle mondiale et européenne, le fret aérien continue de baisser, en grande partie en raison de la très forte diminution du belly cargo, soit le cargo à bord d’avions de passagers, qui a en charge 50% des volumes transportés à travers le monde.

Les services express ont connu une hausse de +18,7%, tandis que les volumes full cargo augmentent eux de +72,8% ! Ces fortes hausses compensent le manque de capacité du fret à bord d’avions de passagers (-62%). Ces vols supplémentaires sont effectués par des avions full cargo modernes mais aussi par des avions passagers convertis pour le transport de fret. Ces opérations supplémentaires sont principalement effectuées durant la journée, ce qui fait que le nombre de vols de nuit à Brussels Airport n’augmente pas.

Si on ajoute le fret camionné (qui baisse de -16,5%), le volume de cargo transporté en août à Brussels Airport atteint les 52.148 tonnes, soit une très légère baisse de -0,2% par rapport à la même période l’année dernière.

Vols

Le nombre total de mouvements de vols a diminué de -60,8% en août 2020 par rapport à août 2019 pour atteindre les 8.475 (contre 21.629 en août 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de -69,4% en raison de la crise du coronavirus, tandis que le nombre de vols cargo a augmenté de +32,2%.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be