Un milliard de vaccins transportés via Brussels Airport, ​ le plus important hub pharmaceutique d’Europe

Depuis novembre 2020 et les premiers vaccins transportés depuis Brussels Airport, un milliard de vaccins Covid ont transité par l’aéroport. Ce cap important a été franchi grâce à la collaboration active de nombreux partenaires, à une infrastructure de pointe et des années d’expertise dans le domaine pharmaceutique. Plus que jamais, Brussels Airport est, grâce à son important hub pharmaceutique, un acteur important dans la lutte contre le Covid.

Plus d’un milliard de vaccins, soit 750 millions en exportation, 250 millions en importation et des millions d’autres en transfert, ont transité par Brussels Airport au cours des 14 derniers mois, vers l’Europe et au-delà. Et chaque jour, des vols de vaccins décollent vers plus de 60 pays dans le monde, dont le Japon et les États-Unis, les deux destinations principales. De nombreuses compagnies aériennes participent à ces transports : United Airlines, DHL Express, All Nippon Airways, Japan Airlines, Sichuan Airlines, Hainan Airlines, TUI fly, Singapore Airlines, TAP, Iberia, Lufthansa cargo, Emirates, Virgin Atlantic et Qatar Airways. Des partenaires logistiques, comme Expeditors, DHL Global Forwarding et Kuehne+Nagel, sont également importants pour assurer la fluidité et la sécurité de ces transports.

A côté des vaccins Covid, Brussels Airport achemine également depuis peu les pilules Covid. En termes de transport, si le processus est assez similaire à celui des vaccins, les pilules sont encore plus sensibles aux variations de température. Grâce à son infrastructure pharmaceutique de pointe, Brussels Airport est le partenaire idéal pour assurer ces nouveaux transports en toute sécurité.

‘Nous sommes fiers de passer le cap du milliard de vaccins transportés via Brussels Airport. Nous apportons ainsi notre contribution à la lutte contre le Covid et notre soutien aux programmes de vaccination à travers le monde, et ce, depuis le premier vol opéré en novembre 2020’, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. ‘Nos infrastructures et outils adaptés à la manutention des vaccins et autres médicaments répondent aux exigences les plus élevées du secteur pharmaceutique. La qualité et la sécurité sont nos priorités et chaque jour, nous travaillons, ensemble avec nos partenaires, pour assurer les nombreux envois de vaccins et de pilules vers plus de 60 pays.’

Ce n’est donc pas par hasard que l’industrie pharmaceutique a choisi Brussels Airport à l’époque et continue d’accorder sa confiance aux acteurs cargo de l’aéroport. En effet, depuis plus de dix ans, Brussels Airport a fait du transport de produits pharmaceutiques une de ses spécialités. Non seulement l’aéroport dispose, dans sa zone cargo, de plus de 35.000 m² d’entrepôts frigorifiques, permettant de répondre aux besoins et spécificités des produits pharmaceutiques très sensibles aux variations de température, mais en plus, il est à la base du développement des Airside Pharma Transporters, ces ‘frigos’ mobiles qui circulent sur le tarmac et assurent la liaison entre les entrepôts et les avions. Cette expertise, Brussels Airport la doit aussi à ses partenaires cargo réunis au sein de la Taskforce BRUCure, dont bon nombre sont certifiés dans le domaine pharmaceutique dans le cadre du programme CEIV de l’IATA, et à la collaboration avec Air Cargo Belgium.

Aujourd’hui, près de 10% du volume total des marchandises traitées à Brussels Airport sont des produits pharmaceutiques. Et ce sont environ 500 collaborateurs de Brussels Airport qui travaillent au quotidien pour assurer le transport des vaccins et ainsi offrir une chaine sécurisée et optimisée pour ces transports très spécifiques.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be