28 000 objets perdus à Brussels Airport en 2024

24 % ont retrouvé leur propriétaire, les objets non récupérés sont remis à des organismes de bienfaisance

En 2024, Brussels Airport a accueilli 23,6 millions de voyageurs. Avec un tel flux de passagers, il n’est pas étonnant que des objets soient oubliés dans le terminal de temps à autre. L’année dernière, pas moins de 27 815 objets ont été retrouvés dans les bacs au contrôle de sécurité ou ailleurs dans l’aéroport. Environ 24 % d’entre eux ont pu être remis à leur propriétaire. La plupart des objets perdus qui ne sont pas récupérés sont offerts à des organismes de bienfaisance.

Chaque jour, Brussels Airport accueille en moyenne 65 000 passagers, qui transportent bien sûr avec eux bon nombre de bagages et effets personnels. Mais il leur arrive parfois d’oublier quelque chose sur le site de l’aéroport. S’il s’agit d’un bagage enregistré, les voyageurs peuvent contacter les compagnies aériennes. Tous les autres objets perdus sont enregistrés par l’équipe Lost & Found de Brussels Airport, qui tente de les remettre à leur propriétaire.

28 000 objets perdus, 24 % remis à leur propriétaire

En 2024, Brussels Airport a recensé 27 815 objets perdus, retrouvés tant au contrôle de sécurité qu’ailleurs dans l’aéroport. Il s’agit surtout de vêtements, documents d'identité, bijoux, ordinateurs portables, bagages non enregistrés et portefeuilles. Mais aussi souvent de smartphones, clés et jouets. En 2024, l’aéroport a même retrouvé des objets plus volumineux, tels que des poussettes, des djembés et une télévision. Près d’un quart des objets perdus, environ 24 %, retrouvent leur propriétaire. En particulier les ordinateurs portables, les documents d'identité, les vêtements, les bijoux et les portefeuilles. 74 % des objets remis à leur propriétaire le sont dans les deux semaines.

Deux tiers de l’ensemble des objets perdus à l’aéroport sont retrouvés dans le Connector, entre le contrôle de sécurité et les Jetées. C’est pourquoi, dans cette zone, Brussels Airport continue à miser activement sur la sensibilisation afin d’encourager les voyageurs à vérifier qu'ils n’aient rien oublié après le contrôle de sécurité, pour qu'ils puissent poursuivre leur voyage en toute sérénité.

Brussels Airport invite également les passagers à toujours signaler leurs objets perdus sur son site web. L’aéroport conserve les objets trouvés pendant une période maximale de six mois. Une fois le propriétaire identifié, il peut venir récupérer ses affaires ou se les faire envoyer. Les documents officiels, comme les cartes d’identité ou les passeports, sont remis à la police fédérale après un mois, après quoi il n’est plus possible de les récupérer.

Objets non récupérés offerts à des organismes de bienfaisance

La durabilité est l’un des piliers stratégiques de Brussels Airport. Par conséquent, bon nombre des objets perdus qui restent au service Lost & Found plus de six mois se voient offrir une nouvelle vie. L’aéroport travaille par exemple avec le Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) pour offrir les vêtements trouvés à des sans-abris. Les appareils électroniques non récupérés sont remis à l’asbl Close The Gap, une organisation qui offre des appareils électroniques usagés à des initiatives sociales, médicales et éducatives. En 2024, Brussels Airport a ainsi remis 193 GSM et 229 tablettes à l’asbl.

Les produits alimentaires ouverts sont recyclés pour des questions d'hygiène. En revanche, les contenants volumineux non ouverts et les liquides qui ne sont pas autorisés à passer le contrôle de sécurité, tels que les shampooings, les déodorants et les bouteilles, sont remis aux CPAS locaux. En 2024, Brussels Airport a pu donner pas moins de 26 200 kilogrammes de produits de ce type.

Les autres objets non récupérés, comme des ceintures ou des lunettes, sont pris en charge et vendus par l'intermédiaire d'une maison de vente aux enchères.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be