60 % de passagers en moins et 14,6 % de fret en mois au mois de mars

Brussels Airport reste ouvert pour relier la Belgique au reste du monde dans les conditions les plus sûres.

Au mois de mars, à peine 800 000 passagers ont voyagé via Brussels Airport. Une diminution importante par rapport au mois de mars 2019, lors duquel près de 2 millions de passagers avaient été enregistrés. Le coronavirus a plombé les chiffres de semaine en semaine. Durant la dernière semaine de mars, l’aéroport enregistrait un repli de 95 % du nombre de passagers. Le fret aérien a également été confronté à un repli de la demande, de 14,6% par rapport au même mois l’an dernier. Le cargo reste, en cette période, indispensable pour l’approvisionnement de notre pays, car grâce au fret aérien, des produits essentiels comme des médicaments et produits médicaux peuvent rapidement être livrés. Le nombre de vols a diminué de 40 %.

Nombre limité de vols de passagers, opérés dans les conditions les plus sûres qui soient

Le coronavirus a eu un impact majeur sur le trafic aérien au mois de mars, et il sera plus marqué encore au mois d’avril. Le mois de mars a commencé par impacter les voyages d’affaires et les vols vers l’Asie et l’Italie, auquel se sont ensuite ajoutés la limitation des vols vers les États-Unis. Dans le courant du mois, des mesures poussées ont été instaurées à l’échelle mondiale pour endiguer la propagation du virus, et les voyages non essentiels ont été interdits.

Brussels Airport applique de manière stricte les directives sanitaires du gouvernement. Depuis le début de la crise du coronavirus, Brussels Airport est en contact étroit avec le SPF Santé Publique et mise au maximum sur l’information et la sensibilisation du personnel et des passagers. Depuis l’instauration de mesures strictes, le personnel de l’aéroport fait également au maximum appel au télétravail, et les opérations nécessaires se font moyennant le respect de mesures d'hygiène supplémentaires afin de préserver la sécurité et la santé des passagers et du personnel.

Au mois de mars, 796 743 passagers ont été enregistrés à l’aéroport de Brussels Airport, ce qui correspond à un repli de 60,1 % par rapport à mars 2019. Le nombre de passagers en partance a reculé de 62,8 %, le nombre de passagers arrivant ayant suivi la même tendance, mais moins marquée toutefois en raison du nombre élevé de rapatriements (-57,6 %).

Ce net repli des chiffres des passagers a également induit un recul important du taux d’occupation des vols : le nombre moyen de passagers par vol est passé de 129 à 94.

La baisse du nombre de passagers s’est accentuée de semaine en semaine : la première semaine du mois de mars, elle était de 19 %, pour ensuite passer à 39 % la deuxième semaine, 73 % la troisième semaine et 95 % la quatrième semaine du mois de mars. Ces chiffres sont en comparaison à la même période en 2019.

Fret

Le volume de fret à Brussels Airport a diminué de 14,6 % en mars 2020 par rapport à mars 2019. La baisse de la demande s’explique par l’arrêt de nombreuses entreprises en Belgique et en Europe à cause de la crise du coronavirus. Mais on assiste également à une forte diminution de la capacité, que l’on explique surtout par la quasi disparition du transport de fret à bord d’avions de passagers et de la suppression de vols long-courriers.

Le fret à bord d’avions de passagers a reculé de 26,7 % en mars. Le segment des vols full cargo a signé un repli de 2,1 % et les services express sont restés quasi stables, avec une légère hausse de 0,1 %.

Au niveau des vols de fret également, on constate une importante disparité entre le début du mois, où l’impact était encore limité, et la fin du mois. Les semaines et mois à venir s’annoncent volatiles. En raison de la disparition d’encore plus d’avions de passagers transportant du fret, on assiste à une hausse de la demande en full cargo, à laquelle il n’est pas toujours possible de répondre. Des itinéraires ont également été modifiés, et des nouvelles compagnies ont fait leur entrée à Brussels Airport, comme récemment Silk Way Airlines, Amerijet et Suparna Airlines.

Le fret aérien est en cette période plus important que jamais. Le fret aérien permet de rapidement obtenir des biens essentiels, médicaments, produits médicaux et denrées alimentaires. Brussels Airport est depuis quelques années leader international dans le domaine du transport de produits pharmaceutiques et biotechnologiques ; des secteurs clés pour notre pays.

Vols

Le nombre de mouvements de vol a accusé un recul de 39,9 % par rapport à mars 2019. Le nombre de vols passagers a diminué de 45,2 % à cause de la crise du coronavirus.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be