Depuis sa création en 2020, près de 10.000 mammifères sont passés par l’Animal Care & Inspection Centre de Brussels Airport

En 2020, Brussels Airport inaugurait le premier centre en Europe à répondre aux nouvelles normes européennes en matière de bien-être animal dans le transport aérien : l’Animal Care & Inspection Centre était né. Depuis, c’est près de 10.000 mammifères qui ont franchi les portes de l’ACIC. Chiens, chats, chevaux de compétition, mais aussi espèces exotiques y sont accueillis chaque mois. A cela, s’ajoute un nombre incalculable d’insectes, poissons et oiseaux. Unique en son genre, le centre s’est imposé comme une référence en matière de logistique spécialisée et de bien-être animal.

Chaque jour, près de 70.000 passagers transitent par Brussels Airport. Mais à côté de ce flux humain bien connu, un autre type de voyageurs - à quatre pattes, à plumes ou à sabots - emprunte discrètement les coulisses de l’aéroport. Si certains de ces animaux peuvent voyager en cabine aux côtés de leur maître, d’autres doivent être pris en charge dans des conditions spécifiques et transportés en soute. En outre, certains passagers cherchent aussi un hébergement temporaire pour leur animal domestique pendant leur voyage. C’est pour répondre à ces besoins que Brussels Airport a inauguré en 2020 un centre de transit animalier de pointe, l’Animal Care & Inspection Centre, pensé pour garantir sécurité, confort et sérénité à tous les animaux en partance ou en escale.

Depuis sa création, ce centre de 2.000 m² a accueilli près de 5.500 chiens, 800 chats, 1.600 chevaux, et toute une série d'animaux de la ferme et d'animaux exotiques. Soit un total de près de 10.000 mammifères. Et c’est sans compter tous les poissons, reptiles et oiseaux qui transitent également par l’ACIC.

Le bien-être animal au cœur des préoccupations

Conçu pour garantir un transport sécurisé et serein des animaux, l’ACIC dispose d’infrastructures de pointe : zones d’import/export physiquement séparées, laboratoire vétérinaire, stalles mobiles, espaces de repos adaptés… Chaque zone de séjour bénéficie de lumière naturelle et d’un système centralisé unique permettant d’ajuster lumière, température et ventilation selon les besoins spécifiques des espèces - oiseaux, reptiles, ruminants, poissons, etc. Le centre compte notamment 11 boxes pour chevaux, des espaces multifonctionnels pour les inspections, et même une chambre froide dédiée aux insectes. Une zone verte extérieure est également prévue pour les animaux à quatre pattes. Depuis 2022, le centre est certifié CEIV Live Animals par l’IATA, gage de qualité et de conformité aux standards internationaux.

« L’ACIC incarne notre engagement envers le bien-être animal et l’excellence opérationnelle. Grâce à ce centre, Brussels Airport est devenu un hub européen incontournable pour le transport d’animaux vivants, qu’ils soient de compagnie, d’élevage ou exotiques. Nous sommes fiers de célébrer ces cinq années de succès avec nos partenaires et nos équipes », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

Ce succès de l’ACIC résulte également de l’engagement passionné d’une dizaine de professionnels du partenaire dnata (qui opère l’ACIC pour Brussels Airport), qui collaborent étroitement avec les compagnies aériennes, les prestataires de manutention ainsi que l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire. L’ACIC comprend ainsi un poste de contrôle frontalier de l’AFSCA, qui, lors de l’importation et de l’exportation d’animaux vivants, doit toujours effectuer une inspection afin de garantir le respect des dispositions européennes en matière de santé publique.

Des histoires hors du commun

Si chaque animal est accueilli avec le plus grand soin par l’ACIC, certains instants ont particulièrement marqué les équipes du centre. Parmi les moments forts de ces cinq dernières années, on retient notamment le transit d’hippopotames, de léopards des neiges, de requins-marteaux ainsi que l’accueil simultané de 489 alpagas.

Plus récemment, l’ACIC a aussi joué un rôle clé dans le départ des trois pandas Tian Bao, Bao Di et Bao Mei vers la Chine, ainsi que dans l’accueil de trois singes dorés, Lu Lu, Juan Juan et Liu Yun. Une expertise qui est saluée par le parc animalier Pairi Daiza.

« Le bien-être animal ne supporte aucun compromis. Grâce à l’engagement des équipes de Brussels Airport et de l’ACIC, les Pandas géants, le koala ou plus récemment les Singes dorés Lu Lu, Juan Juan et Liu Yun, ont été accueillis avec une attention remarquable, lors de leur embarquement ou de leur débarquement et durant toutes les étapes du transfert dans les infrastructures de l’aéroport. L’arrivée ou le départ d’animaux précieux est un maillon essentiel de la mission de conservation de Pairi Daiza. Nous saluons le professionnalisme, la disponibilité et la sensibilité des équipes de Brussels Airport », commente Puria Mahlouji, Membre de la Direction zoologique de Pairi Daiza.

Conseils aux voyageurs qui veulent voyager avec leur animal

A l’approche de l’été, Brussels Airport en profite pour rappeler quelques conseils essentiels pour les voyageurs souhaitant emmener leur animal de compagnie :

  • Chaque compagnie aérienne a ses propres règles, mais de manière générale, seuls les chiens et chats peuvent voyager en cabine. Le poids est de maximum 8 kg et votre animal doit toujours être dans une cage solide ou une boîte de transport.
  • Vérifiez que votre animal ait un passeport européen pour animaux valide et une puce d'identification.
  • Vaccinez-le contre la rage au moins 21 jours avant de partir. Pensez à consulter votre vétérinaire assez tôt.
  • Si vous voyagez en dehors de l’EU, il est préférable de contacter l'ambassade du pays de destination. Cette ambassade pourra vous informer sur les exigences supplémentaires applicables.
  • Consultez notre page internet dédiée : Préparer le voyage de votre animal de compagnie | Brussels Airport

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be