L’Airport Operations Centre, centre névralgique de Brussels Airport, fête ses 10 ans

La collaboration, les données et l’intelligence artificielle au service de la sécurité et de l’efficacité des opérations aéroportuaires

Il y a dix ans, Brussels Airport ouvrait son Airport Operations Centre (APOC), le centre névralgique où l’ensemble des partenaires opérationnels, des compagnies aériennes aux services de manutention et services de secours, se réunissent pour organiser les activités de l’aéroport. Ce qui a commencé en 2015 comme un partenariat innovant entre quelques partenaires de l’aéroport est aujourd'hui un modèle de coordination des opérations aéroportuaires, reconnu à l’international et permettant aux 70 000 passagers quotidiens de voyager en sécurité et dans les meilleures conditions.

L’Airport Operations Centre (APOC), centre névralgique opérationnel de Brussels Airport, fête ses 10 ans. L’APOC est le lieu où se réunissent différents partenaires de l’aéroport pour coordonner les opérations et assurer aux 70 000 passagers quotidiens de Brussels Airport une expérience de voyage sécurisée, efficace et agréable. Au total, l’APOC compte quelque 300 collaborateurs travaillant notamment pour l’exploitant de l’aéroport, les compagnies aériennes, les services de manutention, le fournisseur de services externe en charge de la sûreté, ainsi que des collaborateurs du service client.

« Il y a dix ans, le lancement de l’APOC a marqué un cap important dans la gestion conjointe des opérations aéroportuaires avec nos partenaires. Aujourd’hui, c'est devenu le cœur battant de nos activités quotidiennes, où collaboration et innovation se rejoignent pour offrir à nos passagers des voyages agréables et en toute sécurité. La véritable force de l’APOC réside dans la combinaison d'une collaboration humaine solide et de technologies de pointe. C’est la clé de son efficacité remarquable. Je suis fier de ce que nous avons accompli avec nos partenaires, et nous restons pleinement engagés à promouvoir l’excellence opérationnelle grâce à des technologies intelligentes et un partenariat étroit à l’avenir », a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

L’APOC de Brussels Airport, un modèle pour les autres aéroports

L’APOC a ouvert ses portes en 2015 dans le Skyhall, l’ancien hall des départs, avec le soutien de la Commission européenne. En 2018, il a pris ses quartiers au cœur de terminal afin d’être au plus près des opérations aéroportuaires quotidiennes. Quelque 50 collaborateurs sont en continu aux commandes du cœur battant de l’aéroport afin d’assurer le suivi et la coordination des activités aéroportuaires essentielles, telles que les processus de gestion des passagers et des bagages. En 2021, l’Airport Operations Plan (AOP) a également été déployé. Celui-ci permet, grâce à des algorithmes et à l’intelligence artificielle, de prédire avec précision les pics d’affluence et les flux de passagers. Sur la base des informations de l’AOP, l’APOC peut anticiper les périodes d’affluence, comme les vacances d’été, et mettre rapidement en œuvre les mesures nécessaires en cas de situations imprévues ou d'incidents pour maintenir le fonctionnement sûr et efficace des activités de l’aéroport.

Au cours des dix dernières années, l’APOC de Brussels Airport s’est imposé comme une référence internationale de premier plan. En 2024, la filiale ‘Airport Intelligence’ a mis au point le guide « Airport Operations Centres: A Guidebook », consacré au fonctionnement d’un APOC, en partenariat avec l’organisation ‘Airports Council International’ (ACI). Ce guide fait office de norme mondiale pour les APOC et présente le modèle de Brussels Airport comme exemple inspirant pour les autres aéroports. Ces trois dernières années, Airport Intelligence a accompagné, en tant que consultant, plus de dix aéroports dans la création et l’optimisation de leur APOC, notamment en Europe et en Asie.

L’aéroport est en perpétuelle évolution, tout comme les besoins opérationnels. C’est pourquoi Brussels Airport investit continuellement dans l’innovation et les technologies de pointe dans l’APOC ; une façon de toujours garder une longueur d’avance. L’aéroport travaille notamment sur le développement d'un nouveau centre névralgique dernier cri : l’APOC 360. Ce nouvel APOC devrait voir le jour en 2028. Brussels Airport entend ainsi continuer à renforcer la collaboration avec ses partenaires et améliorer l’efficacité des opérations aéroportuaires au fil du temps.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be