Mise en œuvre de la circularité dans les travaux de démolition de Brucargo Central

Nouvelle vie pour un entrepôt de Brussels Airport

Réutilisation des panneaux de plafond acoustiques et du beton

Cet été, Brussels Airport a entamé le réaménagement de la zone centrale de Brucargo afin de répondre à la demande croissante en capacité de stockage. Lors d'une première phase, les entrepôts en fin de vie sont démolis. Le principe d’économie circulaire est primordial dans le cadre de ces travaux. Les matériaux sont autant que possible récupérés et réutilisés, tandis que la structure métallique de l’un des entrepôts de Brucargo est déménagée dans son intégralité, en collaboration avec De Meuter, le partenaire pour la démolition. Elle sera ainsi réhabilitée en entrepôt de stockage sur un autre emplacement.

Les activités cargo de Brussels Airport affichent une croissance et un développement solides. C’est pourquoi la zone centrale de Brucargo est en plein réaménagement, comme annoncé précédemment, afin de répondre à la demande croissante en entrepôts de stockage et de traitement. Les entrepôts vieillissants laisseront la place à des bâtiments modernes et plus durables, tandis qu’un nouveau schéma de mobilité permettra une réorganisation et donc une amélioration de la circulation et de la mobilité dans cette zone.

La durabilité est un élément central de la stratégie de Brussels Airport, et ce pour tous les projets de construction. Les travaux de construction reposent systématiquement sur le principe d’efficacité énergétique et des techniques et matériaux durables, et intègrent les principes d’économie circulaire lorsque cela est possible.

Cet été, nous avons entamé les travaux de démolition des huit bâtiments en fin de vie dans la zone Brucargo Central. En partenariat avec De Meuter, le partenaire pour les travaux de démolition, l’un des entrepôts se verra offrir une seconde vie. Il s’agit d’un entrepôt de 2.850 m² dont la structure métallique est entièrement récupérée. Celle-ci a été minutieusement démontée et sera ensuite remontée sur un autre emplacement, où elle sera réhabilitée en entrepôt de stockage pour l’entreprise de construction Democo.

Le béton des bâtiments en fin de vie est également réutilisé, notamment dans des sols en béton et des revêtements extérieurs. Pour ce faire, une broyeuse broie les morceaux de béton directement sur le site afin qu'ils puissent être réutilisés par la suite comme matériau de fondation. Plusieurs tonnes de béton peuvent ainsi être récupérées pour les travaux de construction à Brucargo Central.

Un troisième exemple d’application du principe de circularité est la récupération des plafonds acoustiques. Les panneaux de plafond de l’un des bâtiments encore en bon état ont été soigneusement retirés pour être réutilisés par Akoestiekfabriek. Cette entreprise crée des emplois pour les personnes ayant plus de difficultés à trouver du travail et transforme ces panneaux en panneaux acoustiques pour les écoles, les bureaux, les établissements horeca, etc. Les panneaux de plafond ainsi transformés bénéficient donc d'une nouvelle vie. Pour finir, le béton cellulaire est également récupéré durant les travaux. Il s’agit d'un matériau de construction léger et isolant constitué de chaux, de sable et de ciment. Le béton cellulaire sera également broyé et purifié sur site afin de permettre son transport pour la réutilisation.

Les travaux de démolition à Brucargo Central se poursuivront jusqu’à début 2023. Ensuite, les travaux de préparation et de construction pourront commencer dans cette zone. D’ici à mi-2025, trois nouveaux bâtiments modernes et durables, ainsi qu’un parking, seront opérationnels dans la zone cargo de Brussels Airport.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be