Brussels Airport encourage l’utilisation du carburant d’aviation durable (SAF) grâce au soutien du gouvernement fédéral

Il y a un an, Brussels Airport annonçait la première livraison de carburant d’aviation durable sur son site via le pipeline de l’OTAN. Le coût du SAF reste cependant élevé et freine son utilisation par les compagnies aériennes. Afin d'accélérer le développement durable de l'aviation et d'encourager l'utilisation de ce carburant durable, Brussels Airport Company, grâce au soutien du gouvernement fédéral, va fournir une aide financière unique pour encourager son utilisation. L'incitant SAF sera mis à la disposition de toutes les compagnies aériennes, pour tous les vols au départ de Brussels Airport au cours de l'année 2024.

Le carburant d’aviation durable (SAF) est l'une des solutions les plus prometteuses pour la transition vers la neutralité climatique des vols d'ici 2050. La technologie du SAF est éprouvée et celui-ci peut être "mélangé" au carburant d'aviation classique de sorte qu'il peut être utilisé directement dans les avions, dans des proportions variables en fonction du type d’appareil. Les technologies des batteries et de l’hydrogène n'étant pas encore prêtes, le SAF est le seul moyen actuellement disponible pour réduire les émissions de CO2 de l'aviation. Cependant, le SAF reste nettement plus cher que le carburant d'aviation fossile, principalement en raison du coût élevé des matières premières (telles que les huiles animales et végétales usées et résiduelles), mais aussi en raison des coûts d'investissement des raffineries. Et pourtant, l’intérêt des compagnies aériennes pour utiliser ce carburant est bien présent.

Augmenter l’utilisation du SAF est l’une des priorités de Brussels Airport. C’est ainsi que dans le cadre de la subvention de deux millions d’euros accordée en avril 2022 par le gouvernement fédéral pour financer des projets visant à rendre le secteur de l’aviation plus durable, Brussels Airport Company a introduit un projet de programme d’incitation à l’utilisation du SAF. Programme qui a été accepté par le gouvernement belge.

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : ‘Tout comme le secteur de l’aviation doit utiliser tous les moyens à sa disposition pour réduire son empreinte écologique, nous devons, aux niveaux belge et européen, activer tous les leviers disponibles pour accélérer ce mouvement. Grâce à ce mécanisme de soutien inédit, nous inciterons dès l’an prochain les compagnies à opter pour les SAF plutôt que pour du carburant fossile : c’est une façon concrète, parmi d’autres, de mettre à l’essai à grande échelle ce moyen de réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation. La décarbonation est un objectif majeur, à poursuivre par la mise en œuvre de moyens divers. C’est pour cette raison que la Belgique a également instauré, à mon initiative, un nouveau système de redevances variables du contrôleur aérien skeyes pour les compagnies aériennes, conçu pour favoriser une aviation plus écologique et plus silencieuse. Progressivement, ces mesures permettent d’alléger le bilan carbone des vols au départ de notre aéroport national.’

Concrètement, l'incitant SAF sera mis à la disposition de toutes les compagnies aériennes, passagers et cargo, pour leurs vols au départ de Brussels Airport, et ce, tant pour les vols court-courriers que pour les vols long-courriers au cours de l'année 2024. L'incitant SAF prendra en charge jusqu'à 80% du surcoût lié à l'utilisation du SAF en 2024, avec un maximum de 200.000 euros par compagnie aériennes.

‘L'augmentation de l'utilisation des SAF comme carburant d'aviation est un élément clé de l'ambition du secteur aérien de réduire ses émissions de CO2 à zéro d'ici 2050’, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. ‘Le programme d'incitation SAF est l'une des mesures que Brussels Airport Company souhaitait prendre pour accélérer le développement durable de l'aviation et promouvoir l'utilisation de carburants aéronautiques durables. Nous nous réjouissons que le gouvernement fédéral ait accepté notre proposition d'incitant SAF. En tant qu'aéroport, dans le cadre de notre programme européen Stargate, nous avons exprimé l'ambition de viser 5% de SAF sur l'utilisation totale de carburants par les compagnies aériennes à Brussels Airport d'ici 2026. C'est plus rapide que l'objectif européen, mais nous voulons nous engager pleinement dans cette voie avec nos compagnies aériennes partenaires.’

Plus d’infos sur le SAF dans le cadre du projet Stargate: Sustainable aviation fuel — Stargate (greendealstargate.eu)

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be