Brussels Airport se prépare au transport du vaccin contre le COVID-19

Brussels Airport est en pleins préparatifs pour recevoir et transporter les premiers vaccins contre le COVID-19 dans les meilleures conditions. Une taskforce au sein de Brucargo, le département cargo de l’aéroport, peaufine les scénarios pour assurer l’importation et l’exportation de manière sûre et efficace des différents types de vaccins.

« En tant qu’aéroport de prédilection en Europe pour le transport de produits thermosensibles, Brussels Airport investit continuellement, et depuis plus de 10 ans déjà, dans des services et produits sur mesure pour le secteur pharmaceutique, l’un des secteurs clés de notre pays. Dans le cadre du vaccin contre le COVID-19, nous avons, avec notre community partner Air Cargo Belgium, créé la Taskforce BRUcure afin d’assurer, en collaboration avec les grands producteurs de vaccins, un transport correct et rapide via notre aéroport », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Brussels Airport possède non seulement le plus grand nombre de sociétés pharmaceutiques certifiées dans le cadre du programme IATA CEIV1 sur son site cargo, mais dispose également, avec minimum 30.000 m² d’espaces à température contrôlée, du plus grand nombre de m² en Europe d’accès de première et de deuxième ligne au tarmac pour conserver des produits pharmaceutiques à température constante dans le cadre de leur transport.

Avec la plateforme numérique BRUcloud, Brussels Airport souhaite permettre un suivi et un contrôle de la température en temps réel d’un envoi thermosensible, et ce, à chaque moment dans la chaîne de transport. Un outil incontournable pour tout vaccin, dont il est en effet crucial que la température reste constante afin d’en préserver les substances actives.

Les inconnues sont encore trop nombreuses, chaque scénario est donc envisagé

La Taskforce BRUcure identifie tous les scénarios pour les différents types de vaccins, et ce, en concertation avec les entreprises pharmaceutiques avec lesquels Brussels Airport collabore.

Chaque type de vaccin nécessite une forme de transport, de conditionnement et de stockage particulière et adaptée. Certains vaccins devront par exemple être transportés sur de la glace sèche, tandis que d’autres nécessiteront un refroidissement à 2-8 degrés Celsius habituels.

En même temps, le lieu de production des vaccins, le nombre de doses par personne ou encore le volume qu’occupe une palette de fret de vaccins compte tenu du conditionnement sont cartographiés dans les différents scénarios afin qu’un changement rapide puisse être effectué une fois qu’un vaccin sera disponible.

Geert Keirens d’Air Cargo Belgium : « La complexité du transport du vaccin contre le COVID-19 prouve une fois encore la force de Brucargo. Grâce à notre riche expérience dans le transport de vaccins, et en particulier le vaccin Ebola sur glace sèche, et la collaboration longue de plusieurs années entre les différents partenaires, notre communauté du fret aérien est désormais capable d’offrir une plateforme logistique solide pour assurer l’importation et l’exportation de tous les types de vaccins contre le COVID-19 au service de la santé publique. ACB, en collaboration avec la Province du Brabant flamand, mise également sur une fonction de tour de contrôle de la communauté, où les envois de vaccins contre le COVID-19 pourront être contrôlés en continu à Brucargo. »

1 https://www.iata.org/en/programs/cargo/pharma/ceiv-pharma/

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be