Brussels Airport récompensé en tant que leader du projet européen ‘Airport Operations Plan’, lors du Congrès mondial Air Traffic Management à Madrid

Hier soir, à l’occasion du World ATM Congres à Madrid, Brussels Airport a reçu en tant que leader du projet et au nom des autres participants à cette initiative, un Single European Sky (SES) Award dans la catégorie Corporation pour le projet iAOP (initial Airport Operations Plan). L’objectif de l’AOP est d’optimiser davantage la planification des processus aéroportuaires sur base des données en temps réel afin d’améliorer encore l’expérience des passagers, tout en maintenant la sécurité des opérations.

L’Airport Operations Plan (AOP) de Brussels Airport a pour objectif de fluidifier le plus possible l'ensemble des processus au sein de l'aéroport, de l'enregistrement à l'embarquement. En optimisant les flux Passagers, Bagages, Avions et Accessibilité, et en les faisant concorder, le voyage vers l'aéroport et les différentes étapes au sein de celui-ci se dérouleront de manière bien plus fluide pour les passagers.

Grâce aux technologies innovantes combinant toutes les données collectées par le passé et celles en temps réel, Brussels Airport peut anticiper des situations futures potentiellement gênantes pour ses passagers, ce qui aboutit à une expérience plus agréable pour ces derniers dans un environnement sûr et sécurisé. Par exemple, au lieu de pouvoir intervenir au moment où il y a de longues files d'attente lors du contrôle des passagers ou du contrôle des passeports, il est désormais possible de prédire à l'avance cette situation et donc de l'éviter. Des données plus précises avec Eurocontrol et d'autres aéroports européens seront partagées, en optimisant l'utilisation de l'espace aérien européen.

‘Avec l’Airport Operations Plan, tout le trajet du passager depuis son voyage vers l’aéroport jusqu’à son embarquement dans l’avion se déroulera de manière plus fluide grâce à l’utilisation de très nombreuses données collectées et analysées en temps réel. L’AOP nous permet d’anticiper d’éventuelles situations difficiles et d’y remédier rapidement pour minimiser l’impact sur les passagers’ explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. Brussels Airport joue un rôle de leader dans ce projet européen et est devenu une référence internationale en la matière.’

Le projet de l’Airport Operations Plan (AOP) a démarré fin 2017 à Brussels Airport. En 2018, différentes méthodes de planification ont été développées, mais l'étape la plus visible de ce projet a été le lancement de la matrice de transfert dans un outil totalement nouveau, qui permet de suivre les passagers en transfert entre deux vols. Grâce à cet outil, Brussels Airport a une image claire de leur temps de marche et de leurs temps d’attente afin de pouvoir calculer s’ils pourront effectuer leur prochain vol. Si tel n’est pas le cas, des ajustements peuvent être opérés afin que les passagers atteignent toujours l’avion à temps. Une nouvelle étape pour le centre opérationnel de Brussels Airport (Airport Operations Center) dans son voyage à l'ère numérique!

En 2019 et 2020, de nombreux autres modules et méthodes de planification seront ajoutés, ce qui permettra de mieux piloter tous les processus aéroportuaires.

L'Airport Operations Plan (AOP) est un concept qui a été défini par SESAR Joint Undertaking, un groupe de travail de la Commission européenne qui est responsable de l'optimisation de l'espace aérien européen. Afin de soutenir les aéroports et les contrôleurs aériens dans la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer la navigation aérienne européenne, des subsides sont accordés. En 2017, Brussels Airport Company s'est associée à 11 autres aéroports et 2 contrôleurs aériens pour développer de manière harmonisée un AOP dans chaque aéroport. Les membres sont Aéroports de la Côte d‘Azur, Aéroports de Paris, Aeroporti di Roma S.p.A., Brussels Airport Company NV /SA, Copenhagen Airport A/S, DAA plc (Dublin Airport), ENAV S.p.A, Flughafen München GmbH, Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide, Manchester Airport PLC, Società per Azioni Esercizi Aeroportuali – SEA (Milan Airports), Skeyes, STAL – London Stansted Limited, Swedavia AB.

https://www.brusselsairport.be/en/b2b/airport-operations-plan

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be