Brussels Airport enregistre un nouveau record de passagers pour le mois de février

Passagers

Durant le mois de février 2018, Brussels Airport a accueilli plus de 1,6 million de voyageurs, soit une hausse de 5,4% par rapport au même mois de l'année écoulée et une consolidation de la croissance notée au cours des derniers mois de 2017. Le transport de fret à Brussels Airport a lui aussi progressé. L’augmentation du fret aérien et camionné est de 0,8% par rapport au même mois de l'année précédente.

Cette hausse marquée du nombre de passagers en transit souligne l’importance croissante de Brussels Airport en tant que hub au sein de Star Alliance et comme aéroport de transit pour Brussels Airlines et les autres compagnies de cette alliance.

Les principaux segments de croissance sont Brussels Airlines et le trafic long-courrier. Le trafic long-courrier croît notamment grâce au deuxième vol quotidien d'Emirates vers Dubaï, au redémarrage de Delta Air Lines vers Atlanta et au nouveau vol vers Shanghai d’Hainan Airlines.

Brussels Airport attend une progression ultérieure du trafic long-courrier à partir de fin mars, avec les nouveaux vols vers Shenzhen d’Hainan Airlines et vers Hong Kong de Cathay Pacific. La demande fortement accrue de liaisons directes entre l’Asie et l’Europe tient notamment à l’intérêt croissant de la population chinoise pour les voyages. Avec six nouveaux vols par semaine entre Bruxelles et le continent asiatique à partir de mars, l’aéroport va jouer un rôle important dans l’encouragement du tourisme vers notre pays. Qui plus est, les nouvelles lignes offrent aux entreprises belges des liaisons directes jusqu’au coeur du delta de la rivière des Perles en Chine.

Fret

Tout comme en janvier de cette année, c’est dans le segment tout-cargo que la baisse est la plus forte (-18,4%). Le recul noté dans le segment tout-cargo tient au départ ou à la disparition de plusieurs compagnies de fret en raison des normes sonores plus strictes en Région bruxelloise. Ce retrait est partiellement compensé par une belle progression du transport de fret à bord d’avions de passagers (+13,7%). Comme les mois précédents, cette hausse peut être attribuée au lancement de nouveaux vols au cours des derniers mois, notamment par Hainan et Emirates.

Les services express sont restés quasiment stables (-0,2%).

Mouvements de vol

Le nombre de mouvements de vol a accusé un léger recul de 0,9% par rapport à février 2017, le nombre de vols de passagers chutant même de 2,3%. Conjugué à un accroissement du nombre de passagers, ce cas de figure laisse apparaître une forte augmentation du nombre moyen de passagers par vol (+7,3%), qui est passé de 110 en février 2017 à 118 passagers par vol en février 2018.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be