Brussels Airport renouvelle son système de bagages et investit dans une infrastructure plus performante et ergonomique

Brussels Airport continuera à moderniser son système de bagages au cours des années à venir. Après les investissements réalisés ces dernières années dans la mise aux normes du contrôle de sécurité des bagages, Brussels Airport investit aujourd’hui dans de nouveaux systèmes de tri, zones de chargement et lieux de stockage des bagages. La nouvelle infrastructure sera plus performante, aura une plus grande capacité et pourra encore mieux absorber les pics. Brussels Airport investit en outre dans des dispositifs d’aide au levage et des systèmes de chargement semi-automatisés en vue d’améliorer l’ergonomie du lieu de travail des bagagistes. L’appel d’offres pour le nouveau système de bagages vient d’être lancé. L’ensemble du projet devrait être réalisé d’ici 2028.

Chaque jour, le système de bagages de Brussels Airport traite pas moins de 40.000 bagages. Il s’agit d’un réseau complexe de plus de 20 kilomètres de convoyeurs à bande, intégrant un contrôle de sécurité des bagages et qui doit faire l’objet d’une maintenance continue. Après la mise aux normes du système de contrôle des bagages au cours des dernières années, c’est au tour d’une autre grande partie de l’infrastructure d’être modernisée.

La partie qui sera renouvelée inclut le stockage des bagages (des passagers qui s’enregistrent tôt), la logistique des conteneurs à bagages et une infrastructure de chargement moderne. Elle sera en outre soutenue par une nouvelle solution informatique. Brussels Airport investit dans ce nouveau système de bagages performant et durable afin de maintenir au moins le niveau de fiabilité élevé des bagages livrés à temps, de croître avec le nombre de passagers et d’offrir un lieu de travail ergonomique aux collaborateurs de l’aéroport.

Concrètement, huit nouvelles zones de chargement automatiques et semi-automatiques seront installées et le projet prévoit 3.000 lieux de stockage supplémentaires pour les bagages des passagers qui s’enregistrent tôt, en plus des 1.200 qui existent déjà aujourd’hui. Une augmentation de la capacité de stockage des conteneurs est aussi prévue. Il s’agira d’une infrastructure modulaire à haute capacité permettant de déployer la capacité nécessaire en fonction de la demande. Le degré d’automatisation accru et les dispositifs d’aide au levage amélioreront l’ergonomie et rendront le travail des bagagistes sur le terrain physiquement moins éprouvant et plus attrayant.

L’appel d’offres pour le projet a été lancé récemment et les premiers modules devraient être déployés en 2026. La fin du projet est prévue pour 2028.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be