Pose des fondations du nouveau bâtiment logistique de Brussels Airport

Les premiers pieux de fondation du projet logistique situé du côté ouest de Brucargo, la plateforme logistique de l’aéroport, ont été posés à Brussels Airport. Un nouveau bâtiment logistique destiné à la manutention de marchandises est construit sur le site, avec un accès direct sur le tarmac. Le coup d’envoi symbolique de la nouvelle construction a été donné en présence du bourgmestre de Machelen, Marc Grootjans, et des CEO des trois futurs locataires Kuehne & Nagel, World Flight Services et Expeditors.

Brussels Airport offre à Brucargo une plateforme cruciale pour l’importation et l’exportation dans notre pays. Plus de cent entreprises différentes de la chaîne logistique sont aujourd’hui présentes à Brucargo, ce qui fait de cette zone une plaque tournante logistique importante pour le commerce international et le transport aérien en Europe. Grâce à sa localisation particulièrement centrale entre tous les centres industriels importants, la zone est un moteur crucial pour la croissance économique dans notre pays et la région.

« Par ces investissements dans le développement qualitatif de Brucargo, l’aéroport élargit considérablement son offre d’espaces de manutention et notamment d’espaces de stockage réfrigérés. Ces espaces à température contrôlée ne sont pas uniquement importants pour différents secteurs clés dans notre pays comme la biotechnologie et la pharmaceutique, mais également pour l’importation et l’exportation de marchandises fraîches et périssables. Il s’agit de deux marchés de niche dans lesquels Brussels Airport est spécialisé et continue également d’investir », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Différents aspects de durabilité ont également été pris en compte lors de la construction de ce bâtiment logistique. Des panneaux solaires vont ainsi être installés sur le toit des bureaux et un toit vert sera aménagé. L’utilisation en eau des bâtiments sera également modérée grâce à l’installation de wadis pour l’infiltration d’eau et de puits d’eau de pluie pour la réutilisation d’eau de pluie. Un éclairage LED et des pompes à chaleur équiperont également les bâtiments.

Afin d’améliorer la mobilité au sein de l’aéroport et de faciliter un transport plus durable du personnel, des bornes de recharge pour véhicules électriques vont être installées dans la zone, tout comme deux arrêts de bus supplémentaires et une nouvelle piste cyclable.

Brussels Airport développe les bâtiments en gestion propre. La construction s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 100 millions d’euros consacré à la modernisation de Brucargo. Le bâtiment sera mis à disposition dans le courant de l’année 2020 et pourra ainsi être exploité par les locataires Kuehne & Nagel, World Flight Services (WFS) et Expeditors.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be