Brussels Airport organise une séance d’information destinée aux riverains concernant le projet d’infrastructure Hub 3.0

Brussels Airport Company organisait ce soir une séance d’information virtuelle pour les riverains et les parties intéressées au sujet de la première phase du projet Hub 3.0. Dans le cadre de la demande de permis, les différentes parties du projet de construction et le rapport sur les incidences environnementales (RIE) ont été expliquées. Le projet consiste en la construction d’un nouveau hub intermodal, l’agrandissement du hall des départs et du hall des arrivées, un nouvel hôtel, un nouvel immeuble de bureaux et un boulevard vert avec un parc. Pendant les travaux, l’aéroport prendra des mesures pour limiter les nuisances dues à la poussière et les embarras de circulation. Le RIE montre, entre autres, que le projet aura une incidence positive sur la mobilité dans la zone environnante.

Au cours d’une séance d’information virtuelle, Brussels Airport a présenté ses projets d’avenir pour l’aéroport. Il s’agit de la première phase de Hub 3.0, un plan d’investissement ambitieux visant à préparer Brussels Airport à la croissance attendue du nombre de passagers à partir de 2030, dans les limites de son permis d’environnement. Un investissement majeur dans l’infrastructure pour les passagers, qui met l’accent sur la qualité, la mobilité et la durabilité.

Ce projet comprend l’agrandissement des halls des départs et des arrivées, un nouveau hub intermodal où convergent tous les moyens de transport, y compris le terminus du tram de l’aéroport, un nouvel hôtel ainsi qu’un boulevard vert avec un parc. À terme, un nouvel immeuble de bureaux sera également construit à l’aéroport. L’enquête publique est en cours dans le cadre de la demande de permis.

Rapport sur les incidences environnementales et mesures d’atténuation pendant les travaux

Au cours de la séance d’information, le rapport sur les incidences environnementales (RIE) a également été commenté par des experts indépendants. Le RIE montre qu’une fois réalisé, le projet aura une incidence positive sur la mobilité au niveau et autour de l’aéroport, en particulier pour les usagers faibles de la route, les transports en commun et la répartition entre les modes de transport, grâce à l’expansion de l’offre et de la mise en place de nouvelles infrastructures. Ce projet, qui prévoit aussi plus d’espaces verts, contribuera également de manière positive à la biodiversité et à la qualité spatiale. Le projet n’a pas d’incidence dans d’autres domaines tels que l’air et le bruit. En ce qui concerne la qualité du sol et des eaux souterraines, il y a un incidence négative limitée en raison de la présence d’une contamination historique du sol dans la zone du projet. Des projets d’assainissement du sol ont déjà été entamés à cet effet.

Brussels Airport met tout en œuvre pour limiter les désagréments et l’impact des travaux. Il a été expliqué que des mesures seront prises pour réduire les nuisances dues à la poussière, notamment l’humidification du terrain par temps sec et la limitation de la vitesse des véhicules devant le chantier. Cela permettra de garantir que les travaux n'auront pratiquement aucun impact sur la qualité de l'air.

La circulation sur le chantier empruntera le réseau routier principal afin de limiter les perturbations dans la zone environnante. En outre, des zones spécifiques sont prévues sur le site pour le chargement et le déchargement, afin que les camions puissent opérer en toute sécurité sans gêner la circulation. Des mesures telles qu’une nouvelle gare des bus temporaire sont également prévues pour garantir le maintien de l’accessibilité de l’aéroport pour tous les modes de transport pendant les travaux.

Un projet durable à l’horizon 2032

Durabilité, qualité et expérience vont de pair dans ce projet. L’accent sera mis, entre autres, sur l’utilisation optimale de la lumière naturelle, de matériaux durables et de technologies pérennes, avec notamment un système d’infiltration des eaux pluviales, un stockage géothermique souterrain (BEO), des pompes à chaleur et des panneaux solaires pour l’alimentation en électricité.

Une série de travaux préparatoires débutera cet automne et les travaux de démolition du chantier commenceront en 2026. Les travaux de construction du hub intermodal, du terminal et de l’hôtel devraient commencer début 2027. La réception de ces parties est prévue par phases d’ici 2032 au plus tard.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be