Des travaux d’entretien sur la piste 25L/07R de Brussels Airport

Travaux et vents ont une influence sur le PRS*

Suite à des inspections approfondies de la piste 25L/07R la semaine dernière, il est apparu que des travaux d'entretien étaient nécessaires à court terme pour assurer le bon état et la sécurité de la piste. La fermeture de cette piste dès aujourd’hui, tous les après-midis et soirs, pour des travaux d’inspection et de préparation dans un premier temps, puis pour les travaux effectifs du 19 au 28 juin, aura un impact sur l’utilisation des pistes. A ces travaux s’ajoute aussi la composante vent qui, ces dernières semaines, a fortement influencé l’utilisation des pistes. Brussels Airport et ses partenaires font tout leur possible pour minimiser l'impact de ces travaux.

À Brussels Airport, toutes les pistes de décollage et d’atterrissage et voies de circulation sont continuellement inspectées par les services compétents afin de s'assurer de leur bon état et de leur sécurité. Si des dommages sont constatés sur l’asphalte, une évaluation est faite sur la nécessité d'une intervention et sur le délai dans lequel ces travaux d'entretien doivent être effectués.

C’est ainsi qu’après des inspections approfondies de la piste 25L/07R la semaine dernière, il est apparu que des travaux d'entretien sur cette piste étaient nécessaires pour assurer son bon état et le bon déroulement des opérations. Outre l'usure normale, la détérioration de la piste pourrait également être due aux conditions météorologiques changeantes, avec des précipitations importantes suivies de températures de plus en plus élevées.

Un planning détaillé pour ces travaux complémentaires a été fixé, en accord avec skeyes et les partenaires de l’aéroport, en tenant compte des schémas de vol. Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin des travaux, la piste 25L/07R sera fermée tous les jours de 12h à 5h du matin. Cet horaire permettra de réduire au maximum l’impact sur les opérations. Dans un premier temps, la piste sera fermée pour des travaux d’inspection et de préparation, tandis que les travaux effectifs débuteront le 19 juin et devraient en principe se terminer le 28 juin. La piste 01/19 sera également concernée par ces travaux et fermée du 22 au 28 juin (mêmes horaires) en raison d’intervention sur le croisement avec la 25L/07R.

Le vent, maillon essentiel du PRS

Ces travaux auront des conséquences sur l'utilisation de la piste, ce qui signifie que le PRS (Preferential Runway System) ne pourra pas toujours être suivi. Brussels Airport mettra tout en œuvre pour limiter l’impact sur les opérations et respecter au maximum le PRS, mais le vent joue également un rôle important sur le choix des pistes. Travaux et vent sont en effet deux des éléments qui peuvent influencer le PRS. La météo, et en particulier le vent, est un paramètre essentiel dans le choix d'une configuration de piste dans tout aéroport du monde afin de garantir la sécurité de l'avion, de ses passagers et des populations survolées. Ainsi, en cas de vents forts d'est ou de nord-est, les contrôleurs aériens doivent alors activer une configuration alternative (pistes 07L/R et/ou 01), ce qui est le cas depuis plusieurs semaines.

*PRS : Preferential Runway System

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be