Nouveaux tarifs aéroportuaires avec une composante environnementale ​ ​ encore plus importante à Brussels Airport

La part des avions dans les catégories les plus bruyantes divisée par trois par rapport à 2016

Les tarifs aéroportuaires augmentent en raison de l'inflation élevée

Les nouveaux tarifs aéroportuaires de Brussels Airport ont été fixés pour les cinq prochaines années : à partir d’avril 2023, les avions les plus bruyants paieront jusqu’à 20 fois plus que les avions les plus silencieux. Les tarifs tiendront également compte des émissions d'oxyde d'azote. L'aéroport souhaite ainsi inciter davantage les compagnies aériennes à utiliser des avions plus modernes, plus silencieux et moins polluants à Brussels Airport. Depuis l'introduction d'une composante environnementale plus importante dans les redevances en 2016 (facteur 3), la proportion de vols effectués par des avions des catégories les plus bruyantes à Brussels Airport est désormais trois fois plus faible et cette proportion est tombée au niveau historiquement bas de 5% du nombre total de vols.

En tant qu'opérateur aéroportuaire, Brussels Airport Company perçoit des redevances aéroportuaires pour financer les opérations aéroportuaires réglementées et fournir aux passagers un service sûr et de haute qualité. Les tarifs sont fixés pour une période de cinq ans après consultation des compagnies aériennes et sous la supervision d'un régulateur économique indépendant. Les nouveaux tarifs ont maintenant été fixés pour la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2028.

Compte tenu de l'inflation élevée et de la hausse des prix de l'énergie et de leur impact sur la base de coûts de l'aéroport, les tarifs sont indexés de 11% en moyenne. Il y a également un ajustement de la structure des redevances en fonction du bruit et des émissions.

Depuis 2016, les avions les plus silencieux payent déjà jusqu'à trois fois moins que les avions les plus bruyants à Brussels Airport. Dans les nouveaux tarifs, cette composante environnementale est désormais renforcée, de sorte que les appareils les plus bruyants et les plus polluants payent jusqu'à 20 fois plus que les appareils les plus silencieux et les plus modernes. En outre, pour la première fois, le NOx, une mesure des émissions d'oxyde d'azote, est également pris en compte dans les tarifs ; ceux qui émettent moins de NOx paient également moins.

Avec ces deux éléments compris dans ses tarifs, Brussels Airport joue un rôle pionnier en Europe pour stimuler et encourager davantage l'utilisation d'avions modernes, plus respectueux de l'environnement, qui produisent moins de bruit et émettent moins de NOx.

La flotte d'avions au départ et à destination de l'aéroport a déjà beaucoup évolué ces dernières années, avec des appareils plus modernes et donc plus silencieux et moins polluants, et les redevances aéroportuaires différenciées ont joué un rôle à cet égard.

Les aéronefs sont répartis en huit catégories de bruit. La proportion de vols effectués par des avions appartenant aux trois catégories les plus bruyantes à Brussels Airport a diminué ces dernières années, passant de 16 % en 2016 à seulement 5 % en 2022. En outre, la proportion des vols effectués par des avions appartenant aux trois catégories les plus silencieuses est passée de 20 % en 2016 à 31 % en 2022. ​ Cela signifie qu'aujourd'hui, près d'un vol sur trois est déjà assuré par des appareils plus modernes. Avec ces nouveaux tarifs, Brussels Airport veut inciter encore plus les compagnies aériennes à investir dans la modernisation de leur flotte.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be