Brussels Airport se prépare au nouveau système européen de contrôle frontalier

À partir du 12 octobre, le système européen d’entrée/sortie sera progressivement introduit dans l’espace Schengen

À partir du dimanche 12 octobre, le nouveau système européen de contrôle frontalier, l’Entry-Exit System (EES) ou système d’entrée/sortie, sera progressivement mis en place dans toute l’Europe. Brussels Airport a fourni l’infrastructure nécessaire à cet effet en soutien à la Police Fédérale, qui est responsable du contrôle frontalier. Au total, 12 nouveaux box de contrôle frontalier, 33 caméras au niveau de ceux-ci, 61 kiosques d’enregistrement et 36 nouvelles e-gates sont prévus. Ce nouvel enregistrement numérique ne s’applique pas aux ressortissants belges et européens ni aux voyageurs de l’espace Schengen, mais uniquement aux voyageurs de pays tiers.

Le système européen d’entrée/sortie (EES) est un système informatique automatisé de contrôle frontalier pour les citoyens de pays tiers qui se rendent en Europe pour des séjours de courte durée. Il ne s’applique pas aux citoyens belges et européens. Le système sera progressivement mis en place dans toute l’Europe à partir du 12 octobre 2025 et doit être entièrement déployé pour le 10 avril 2026 au plus tard. Chaque État membre décide de son mode de mise en œuvre. En Belgique, c’est la Police Fédérale qui détient la compétence en la matière.

En soutien à la Police Fédérale, Brussels Airport a fourni l’infrastructure nécessaire à ce nouveau système de contrôle frontalier. Douze nouveaux box de contrôle frontalier ont été installés à l’arrivée, augmentant ainsi la capacité à cet endroit, et tous les box de contrôle frontalier de l’aéroport ont été équipés de caméras pour la prise de photos du visage (33 au total). En outre, 61 kiosques de pré-enregistrement sont également prévus pour permettre aux passagers non européens d’enregistrer certaines données. Brussels Airport mettra également à disposition le personnel nécessaire pour guider les passagers vers la bonne file.

L’EES enregistrera les données du passeport, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales), ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie. La Police Fédérale traitera toutes les données à caractère personnel conformément à la réglementation européenne en matière de protection des données.

Mise en œuvre complète pour avril 2026 au plus tard

L’EES sera introduit progressivement à partir du 12 octobre 2025 et doit être pleinement déployé dans toute l’Europe pour le 10 avril 2026 au plus tard. Brussels Airport fait déjà le nécessaire pour soutenir la Police Fédérale à cet égard. Lors du déploiement de l’EES, comme dans le cadre du fonctionnement quotidien, il sera important que la Police Fédérale dispose d’un nombre suffisant d’agents de contrôle frontalier afin de pouvoir effectuer rapidement tous les enregistrements dans le système EES et de garantir à tous les passagers un contrôle frontalier fluide avec des délais d'attente acceptables.

Pour le moment, les passagers au départ provenant de pays non membres de l’espace Schengen ne seront plus autorisés à utiliser les e-gates lors de l’introduction de l’EES. Brussels Airport demande que les ressortissants de certains pays tiers puissent le faire dès que possible, à la fois au départ et à l'arrivée, étant donné que l’utilisation des e-gates permet de réduire les temps d’attente au niveau des box de contrôle frontalier. 36 nouvelles e-gates ont été installées au contrôle frontalier.

Pour les passagers belges et européens, le processus de contrôle frontalier reste inchangé. Ils peuvent toujours utiliser les e-gates et n’ont pas besoin d’enregistrer des données supplémentaires.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be