Inauguration d'un nouveau bâtiment durable pour Safran Aircraft Engine Services à Brussels Airport

Atelier de maintenance pour les moteurs d'avions de dernière génération

Le nouveau bâtiment de Safran Aircraft Engine Services Brussels, filiale du motoriste Safran Aircraft Engines, a été inauguré aujourd'hui à Brussels Airport. Il abrite un nouvel atelier de maintenance pour les moteurs LEAP-1 des avions de dernière génération. Ce bâtiment a été développé par Brussels Airport Company, dans la zone Nord de l'aéroport. Le nouveau site, à la fois Net Zéro Carbone et à énergie positive, s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Brussels Airport de mettre à disposition des infrastructures de qualité à ses clients et de s'engager pleinement dans un avenir durable.

Safran Aircraft Engine Services Brussels a emménagé dans son nouveau site à l'aéroport de Bruxelles, un atelier de 8 500 m2 construit par Brussels Airport Company. Répondant aux normes environnementales les plus strictes, ce nouveau batiment est également neutre en carbone grâce à l'utilisation de 100 % d'énergie renouvelable provenant notamment de panneaux solaires sur le toit et de systèmes de chaleur circulaires. Le bâtiment produit également plus d'énergie qu'il n'en consomme, ce qui le rend positif sur le plan énergétique.

“Nous sommes ravis d'accueillir Safran Aircraft Engine Services dans un tout nouveau bâtiment à Brussels Airport. Cette construction ultramoderne marque une étape importante dans notre partenariat de plus de 23 ans avec Safran, soulignant notre engagement à fournir une infrastructure et des services de premier ordre à nos partenaires logistiques ”, indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. “Grâce à des technologies avancées à haut rendement énergétique et à une conception durable, ce nouveau site améliore non seulement l'efficacité opérationnelle, mais reflète également notre engagement en faveur d'un avenir durable. Nous nous réjouissons de ce développement important dans le cadre de notre collaboration fructueuse et de long terme avec Safran.”

Ce nouvel atelier de maintenance permettra de développer le réseau mondial de maintenance de Safran Aircraft Engines et soutiendra la croissance de l'activité de services du LEAP. Les modèles de moteurs LEAP-1A et LEAP-1B équipent la majorité des avions de nouvelle génération A320neo et B737 MAX. Ce nouveau site renforce la capacité existante de Safran Aircraft Engine Services Brussels, qui fait partie de l'écosystème de Brussels Airport depuis près d'un quart de siècle.

« Nous sommes ravis de renforcer notre empreinte industrielle au sein de l’écosystème aéroportuaire de Brussels Airport où nous bénéficions des meilleurs standards en matière de bas carbone, d’infrastructures et de compétences”, souligne Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines. “Ce nouveau site est un maillon essentiel de notre réseau mondial MRO pour soutenir la flotte croissante de moteurs LEAP dans le monde, tout en réduisant l’empreinte environnementale de nos opérations. »

Safran Aircraft Engine Services Brussels est le premier atelier au monde à avoir été certifié pour la maintenance du LEAP-1A en 2016. Il possède plus de 75 ans d'expérience dans la maintenance et la réparation des moteurs d'avion. Ce moteur de nouvelle génération, utilisé par plus de 150 compagnies aériennes dans le monde, offre une réduction de 15 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu'une amélioration significative des niveaux sonores par rapport aux moteurs de l’ancienne génération.

Safran a démarré ses premières opérations sur le nouveau site de l'aéroport de Bruxelles cette année et vise, à terme, quelque 120 visites annuelles en atelier. En outre, un projet d'extension est d'ores et déjà prévu. Celui-ci prévoit l’accueil, d’ici 2030, des activités de maintenance des modules LEAP, actuellement réalisées sur le site historique de la SAESB. Cette augmentation des activités moteurs et modules s'appuie sur un plan de recrutement ambitieux de plus de 220 personnes d'ici 2027, s’ajoutant aux 250 emplois actuels.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be