Une navette autonome effectue sa première escale à Brussels Airport

Le bus électrique autonome a parcouru ses premiers mètres à Brussels Airport. Au cours des trois prochains jours, la navette effectuera quelques démonstrations sans passagers à bord, de sorte que la technologie puisse être testée dans un environnement réel et permettre au projet pilote ambitieux de De Lijn et de Brussels Airport de progresser. En 2021, il est prévu que le bus autonome fasse la navette entre le terminal, la zone cargo et les parkings. « Ce sera la carte de visite des transports publics en Flandre », a déclaré le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts. « Les visiteurs étrangers nous verront immédiatement comme une région innovante ».

Brussels Airport est le cadre d'un ambitieux projet pilote incluant une navette autonome de De Lijn. Dans les prochains jours, le véhicule du constructeur 2getthere effectuera ses premiers trajets de démonstration devant le terminal, afin que les passagers qui profitent de la terrasse à l’extérieur puissent observer le trajet du bus. Pour le moment, le bus roule toujours sans passagers.

À l'étranger, les véhicules autonomes roulent principalement en site propre, mais avec le projet pilote de Brussels Airport, il est prévu que la navette autonome soit à terme capable de se déplacer dans un trafic mixte.

« Cette navette autonome est une technologie de pointe qui fait appel à l'imagination », a déclaré le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts. « Avec ce projet pilote, nous rendons l’imagination tangible. Nous utilisons l'innovation pour renforcer encore davantage l'offre de De Lijn. Nous investissons dans l’avenir, dans plus d’efficacité et dans une offre plus séduisante de nos transports publics. La Flandre et De Lijn sont de véritables précurseurs en la matière. »

« Dans le contexte de notre développement durable, le concept de mobilité intelligente est l'une de nos priorités stratégiques pour les années à venir. » déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. « Nous encourageons les passagers et les travailleurs à utiliser le plus souvent possible les transports publics pour se rendre à l’aéroport. Ce projet commun avec De Lijn, lancé en 2015, est l'un des projets concrets permettant d'atteindre cet objectif. Nous étudions actuellement la possibilité d'utiliser des bus autonomes pour rendre le transport de passagers dans la zone aéroportuaire plus efficace. »

L'innovation offre de grandes opportunités

Le bus électrique autonome suit des itinéraires virtuels où il calcule en permanence sa position. Les écarts notés par rapport à l'itinéraire prévu sont corrigés sur la base de points de référence artificiels. Les véhicules sont également munis de capteurs pour détecter les obstacles environnants.

Carel C. van Helsdingen, CEO du constructeur 2getthere déclare : « Avec ce projet, De Lijn et Brussels Airport établissent un nouveau standard dans le monde entier. La sélection sur base d'exigences spécifiques en matière de fiabilité et de sécurité, ainsi que la première preuve à travers des tests, nécessitent une approche approfondie basée sur une technologie innovante. C'est un projet ambitieux et nous sommes fiers d'avoir été choisis comme constructeur. Nous sommes impatients de pouvoir poursuivre la coopération, de mettre en place le système et de pouvoir accueillir des passagers. »

La technologie peut également aider les conducteurs dans le domaine de la sécurité routière. Il y a également un avantage sur le plan touristique. En effet, les visiteurs étrangers découvrent immédiatement la Flandre en tant que région moderne où l'investissement est fait dans l'innovation.

« Nous faisons face à une percée dans le transport autonome », confirme Roger Kesteloot, directeur général de De Lijn. « Il s’agit maintenant de développer ensemble une technologie adaptée aux transports en commun. Dans le cadre de l’accessibilité de base, nous travaillons au développement d’un réseau de base très développé. Si nous pouvons renforcer cela avec une gamme flexible de navettes partagées, nous pourrons alors relever les grands défis de la mobilité du futur. »

Service de navette autonome entre le terminal de l’aéroport et la zone cargo

De Lijn et Brussels Airport Company souhaitent lancer un service de navette autonome entre le terminal de l'aéroport, la zone cargo et les parkings en 2021. Les bus électriques autonomes pouvant être utilisés en toute sécurité et de manière durable et flexible pourront alors être fréquemment accessibles aux usagers. La navette circulerait indépendamment à une vitesse moyenne de 20 km/heure sur un trajet court et fixe équipé d’aimants et de capteurs. Les aimants sont situés dans le sol et servent de balises pour indiquer l’itinéraire et les capteurs sont intégrés pour détecter les obstacles environnants. Des ajustements locaux peuvent être nécessaires pour réduire la complexité du trafic, mais il n'est pas nécessaire de prévoir une zone séparée, car le bus partage simplement la route avec les autres véhicules.

Les prochaines étapes du bus autonome

  • Le projet pilote est actuellement en cours de développement. Les essais routiers effectués cette année sur le site du constructeur 2getthere à Utrecht visent à tester la technologie, qui sera développée sur base des résultats obtenus.
  • En 2020, des essais supplémentaires seront organisés pendant de plus longues périodes et en condition de trafic mixte sur la zone d'activités de Brucargo. Un steward sera présent à bord, mais il n’y aura aucun passager. Cette période de test est destinée à évaluer le fonctionnement du bus dans toutes les conditions météorologiques et dans toutes les situations de circulation. Toutes les autorités compétentes suivront également le processus de développement.
  • Si ces tests s'avèrent positifs, le système de transport de passagers pourra être encore étendu et le centre de dispatching, les interfaces et les stations de recharge seront également ajoutés. À terme, il est prévu que l’on puisse monter à bord sans steward, mais sous le contrôle d’un dispatching.
  • Les passagers pourront utiliser cette navette dans le courant de 2021.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be