Skytanking commande deux véhicules hydrants 100 % électriques sur mesure ​ après un test fructueux à Brussels Airport

Après un test à large échelle mené à Brussels Airport avec deux véhicules hydrants 100 % électriques, Skytanking a commandé deux exemplaires sur mesure. Ces derniers sont destinés à alimenter un avion en kérosène à partir du système hydrant souterrain. Plus de 2.200 ravitaillements ont été effectués pendant la période de test organisée ces derniers mois et ont permis de récolter des informations sur la performance optimale de la batterie, le châssis et l’infrastructure de recharge. Les véhicules sur mesure devraient être mis en service au début de 2024.

Le projet Stargate de Brussels Airport, subventionné dans le cadre du Green Deal européen et qui entend développer des innovations et des initiatives visant à accélérer la transition vers une aviation plus verte, est à la recherche de nouvelles façons de réduire les émissions des activités de services d’assistance en escale. En 2022, le partenaire de Stargate, Skytanking, a démarré à Brussels Airport une vaste période de test avec deux véhicules hydrants entièrement électriques. Ces véhicules sur mesure de Turkish Fuel Services, dont le moteur diesel a été transformé en moteur électrique, étaient de conception belge et ont été testés pour obtenir des informations nécessaires sur la consommation d’énergie en fonction du modèle d’avion, de la distance moyenne par mouvement à l’aéroport et des conditions météorologiques. Le test a également été mis en place pour aider à déterminer la taille de batterie idéale pour chaque véhicule et l’infrastructure de recharge optimale.

Pendant la période de test, entre la mi-octobre 2022 et la mi-mai 2023, plus de 2.200 ravitaillements ont été effectués à l’aide des véhicules hydrants électriques afin d’obtenir les informations nécessaires et de tester les véhicules dans un environnement opérationnel. Après ce test fructueux, Skytanking souhaite à présent commander ses propres véhicules hydrants électriques personnalisés, construits sur un châssis électrique original permettant une reproductibilité aisée.

Les nouvelles technologies induisent des nouveaux défis, raison pour laquelle Skytanking a procédé à une étude supplémentaire en collaboration avec le fabricant de véhicules pour identifier et minimiser les risques liés à la technologie électrique haute tension et les exigences pour les batteries lithium, ainsi que pour réduire l’empreinte de leur processus de production. Le type de batterie choisi devrait garantir une durée de vie de 10 ans au moins et rester à une température stable même en cas de fortes chaleurs.

Ces deux véhicules personnalisés devraient être opérationnels au début de 2024. La commande de ces nouveaux véhicules ira de pair avec la mise en œuvre des changements d’infrastructure requis à Brussels Airport impliquant l’ajout des bornes de recharge nécessaires pour ces véhicules.

Le projet Stargate a été conçu pour étudier des nouvelles technologies et mises en œuvre capables d’accélérer la transition vers une aviation plus verte. Le résultat des projets spécifiques permettra des réplications des mêmes principes et projets dans d’autres aéroports européens, allant même au-delà de la portée du programme initial.

Ce projet a reçu des subventions du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention GA101037053.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be