Légère augmentation du nombre de passagers en mai, mais toujours en-dessous de 2019

La croissance des volumes de fret aérien se poursuit avec une forte augmentation de 33%

Déploiement de la Green Lane digitale pour la numérisation des processus de fret

Au mois de mai, nous avons accueilli 405.000 passagers à Brussels Airport, soit une baisse de 82% par rapport au nombre de passagers en mai 2019. Il s’agit néanmoins d’une première augmentation du nombre de passagers par rapport aux mois précédents, suite à la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels au mois d'avril. Le secteur du fret aérien connaît également une belle croissance ce mois-ci, avec des volumes en hausse de 33% par rapport à la même période en 2020.

Trafic passagers : baisse de 82%

Au mois de mai, 405.000 passagers ont voyagé via Brussels Airport, soit une baisse de 82% par rapport à mai 2019. Bien que ce chiffre soit faible, il constitue déjà une amélioration significative par rapport au mois dernier (avril 2021 : 250.065 passagers). Cette augmentation s'explique par la levée de l'interdiction des voyages non-essentiels et par l'augmentation du nombre de pays d'Europe où les voyages et les vacances sont à nouveau possibles, en raison de la diminution du nombre de contaminations au Covid.

Durant le mois dernier, 18% des passagers étaient en transfert. Ce pourcentage est similaire à 2019 car le trafic local se rétablit petit à petit. La part des passagers intercontinentaux est de 22%, maintenant que les voyages non-essentiels sont à nouveau autorisés en Europe. La zone d'exclusion aérienne décrétée par le gouvernement marocain continue d'avoir un impact négatif et reste d’application jusqu'au 15 juin.

Cargo : les volumes augmentent de 33%

La forte croissance des volumes de fret que nous avons observée depuis le début de l'année se poursuit, principalement en raison de la demande accrue de fret aérien dans toute l’Europe. Les statistiques cargo sont comparées à celles de 2020 car la crise Covid n'a eu qu'un impact limité sur les volumes de fret en 2020.

Par rapport à l'année dernière, les volumes de fret aérien sur les vols de passagers ont fortement augmenté (+633%) mais ces volumes restent limités par rapport à une année normale (-50,4% par rapport à 2019). Les services express ont connu une croissance de 16% par rapport à mai 2020 et le segment du full cargo a augmenté de 22%. Par conséquent, les volumes totaux de fret aérien ont connu une croissance de 33% par rapport à mai 2020. Les volumes transportés par camion ont connu eux une augmentation de 47% par rapport à l'année dernière.

Dans le segment du fret aérien, on observe une croissance globale pour tous les partenaires existants. Les nouvelles routes asiatiques lancées par de nouvelles compagnies au cours des derniers mois contribuent à cette croissance supplémentaire. L’activité du segment des services express reste structurellement à un niveau plus élevé que les années précédentes grâce à la forte augmentation des achats en ligne.

Les volumes d'importation et d'exportation ont augmenté, notamment en provenance d'Asie et d'Amérique du Nord.

Le transport des vaccins Covid-19 vers et depuis Brussels Airport se poursuit également, avec plus de 105 millions de vaccins traités à l'aéroport. Cela fait de Brussels Airport une plaque tournante importante dans la distribution mondiale des vaccins Covid-19.

Déploiement de la Green Lane digitale pour les opérations de fret

Fin mai, une étape très importante a été franchie dans la poursuite de la numérisation des processus de fret à Brussels Airport. 12 partenaires de cargo, 4 manutentionnaires au sol et 8 transitaires ont convenu de numériser entièrement le processus d'enlèvement et de livraison au sol à partir du 1er juin. Cela est désormais possible grâce à la Green Lane digitale, une combinaison de quatre applications sur BRUcloud, la plateforme de partage de données de Brussels Airport, avec laquelle un travail pionnier a été réalisé ces dernières années en numérisant de nombreux processus.

Grâce à l'utilisation de ces applications, tous les partenaires concernés peuvent travailler plus efficacement et sans papier, éviter les files d'attente et optimiser leur planification des capacités et des ressources. Plus tard dans l'année, d'autres partenaires se joindront à eux. Brussels Airport a l’ambition de devenir le premier aéroport de fret au monde entièrement numérique.

Vols

Le nombre total de mouvements de vols a diminué de 67% en mai 2021 par rapport à la période d’avant-crise (2019). Nous avons enregistré 7.021 mouvements (contre 21.055 en mai 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 79%. En moyenne, il y avait 106 passagers par vol.

Le nombre de vols de full cargo est plus élevé qu'en 2020, avec un grand nombre de vols supplémentaires effectués par des avions de passagers utilisés uniquement pour le transport de fret, sans augmenter la proportion de vols de nuit. Plusieurs compagnies aériennes continuent d'utiliser ces appareils pour offrir une capacité de fret supplémentaire qui compense partiellement la disparition des vols passagers ‘normaux’.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be