Forte croissance du nombre de passagers à Brussels Airport en novembre, en particulier grâce aux nouveaux vols vers l’Asie

Brussels Airport a accueilli près de 2 millions de passagers en novembre 2018. Cette croissance de 5,9 % s’explique par le renforcement du réseau proposé depuis notre aéroport, en particulier vers l’Asie. Le volume de fret à l’aéroport a également augmenté de 2,9 % par rapport à novembre 2017, en partie aussi grâce à l’expansion du réseau asiatique.

Au mois de novembre dernier, Brussels Airport a accueilli 1.940.140 passagers. Cela représente une augmentation de 5,9 % par rapport à l’année précédente et un chiffre remarquablement élevé pour un mois de novembre traditionnellement plus calme pour le secteur de l’aviation.

Durant l’année écoulée, l’aéroport a considérablement étendu son réseau, en particulier en Asie. Sans surprise, le trafic intercontinental affiche donc une forte hausse de 10 % par rapport au même mois de l’année précédente grâce aux nouveaux vols de Cathay Pacific vers Hong Kong et d’Hainan Airlines vers Shenzhen, aux plus nombreux vols hivernaux d’Air Canada, et à l’appareil B787-9 de plus grande taille d’ANA vers Tokyo.

Sur le réseau des vols court-courrier, Brussels Airport a également enregistré une belle croissance du nombre de passagers de 5,2 % par rapport au mois de novembre de l’an passé. Ce sont principalement Brussels Airlines, TUI fly, Ryanair, Iberia, Air Europa, Aeroflot, Austrian Airlines et Aegean Airlines qui ont obtenu des résultats positifs.

C’est parmi les passagers locaux que l’on constate la plus forte augmentation, soit 7,5%. Le nombre de passagers en transit affiche également une nouvelle hausse de 2,3 % par rapport à novembre de l’année dernière, après une période de statu quo pendant les mois d’été.

Fret

En novembre 2018, le volume de fret a atteint 64.407 tonnes, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à novembre 2017. Le fret aérien camionné, en particulier, affiche une forte croissance de 31,3 % par rapport au mois de novembre de l’année dernière, en raison de capacités limitées sur les vols tout cargo et sur les vols passagers.

Les vols tout cargo et les services express ont respectivement enregistré des pertes de 8 et 6 %, par rapport à la même période de l’année précédente. Étant donné que l’aéroport d’Amsterdam avait atteint son plafond de vols autorisés en novembre 2017, un grand nombre de ces vols avaient alors été transférés vers Brussels Airport. Entre-temps, la plupart de ces vols sont retournés à Amsterdam.

En revanche, le transport de fret à bord des avions de passagers a augmenté de 2,3 % par rapport à novembre de l’année dernière, principalement en raison de nouvelles liaisons vers l’Asie (Cathay Pacific et Hainan Airlines).

Le fret aérien camionné à destination et en provenance d’autres « hubs » aéroportuaires continue de croître et a même connu l’une des plus fortes augmentations de ces derniers mois, à savoir 31,3 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Mouvements de vol

En novembre 2018, le nombre de mouvements de vol a enregistré une légère hausse de 1,7 % par rapport au même mois l’année précédente. La croissance de 2,2 % du nombre de vols de passagers est 2,5 fois inférieure à celle du nombre de passagers. Le nombre moyen de passagers par vol passe ainsi de 118 en novembre 2017 à 123 en novembre 2018.

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be