Brussels Airport signe la ‘Toulouse Declaration’ ​ ​ ​ ​ confirmant son ambition de ne plus émettre de CO2 d'ici 2050

Brussels Airport, ainsi que plus de 200 autres aéroports européens, a signé la ‘Toulouse Declaration’, un accord important qui marque une nouvelle étape vers l'objectif zéro carbone net pour l'aviation européenne d'ici 2050. Avec la ‘Toulouse Declaration’, c’est la première fois que les gouvernements européens, la Commission européenne, l'industrie, les syndicats et d'autres acteurs clés s'alignent officiellement en faveur d'une aviation sans carbone.

Lancée le 4 février 2022 par la Présidence française de l'Union européenne, la "Toulouse Declaration" est la toute première initiative publique-privée visant à soutenir la réalisation de l'objectif de l'aviation européenne, à savoir zéro émission de CO2 d'ici 2050. Il s'agit également de la première initiative conjointe de ce type dans le monde qui aligne toutes les parties prenantes de l'Union européenne sur les principes et actions nécessaires pour décarboniser et transformer le secteur européen de l'aviation, ce qui représente une véritable avancée.

Brussels Airport soutient donc pleinement l’initiative, qui vient compléter son objectif de parvenir à un bilan zéro carbone net d'ici 2050 au plus tard. Un objectif qui a été fixé en juin 2019 dans la résolution d'ACI EUROPE dans laquelle les aéroports européens se sont engagés à atteindre cet objectif ambitieux. Avec ACI Europe et plus de 200 autres aéroports en Europe, Brussels Airport a donc signé la ‘Toulouse Declaration’.

"Depuis plus de dix ans, Brussels Airport s'est engagé à réduire de manière significative ses émissions de CO2. Brussels Airport est déjà neutre en carbone depuis 2018 selon le programme d'accréditation carbone des aéroports d'ACI Europe, et nous travaillons dur pour réduire encore nos émissions. Il est important que toutes les parties prenantes unissent leurs forces pour rendre le secteur de l'aviation plus écologique, et nous sommes pleinement engagés à jouer notre rôle dans ce domaine", explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Olivier Jankovec, Directeur général d'ACI EUROPE, déclare : "Chaque aéroport qui signe cette déclaration fait une différence tangible pour notre avenir en tant que secteur, en tant qu'économie et en tant que société. Les aéroports continuent à faire preuve d'ambition, de vision et d'excellence dans leurs actions durables. J'ai de l'admiration et des éloges pour chacun d'entre eux."

Brussels Airport est convaincu d'atteindre son objectif en continuant à travailler sur l'efficacité énergétique et les infrastructures durables, notamment les sources d'énergie verte, la poursuite de l'électrification de sa flotte d'entreprise et des équipements de manutention au sol, l'amélioration de la répartition modale et de l'utilisation des transports publics, les initiatives de gestion et de réduction des déchets, ainsi que par le biais de projets à venir sur le taxiage électrique et les carburants d'aviation durables.

Pour plus d'informations sur la Toulouse Declaration: https://www.aci-europe.org/toulouse-declaration

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be