Avec 24.000 emplois, Brussels Airport confirme son rôle de moteur économique essentiel pour la Belgique et ses régions.

Les chiffres relatifs à l’emploi à Brussels Airport ne cessent de croître, démontrant ainsi la croissance durable des jobs à l’aéroport et surtout son attractivité pour différents profils de travailleurs. Une récente étude effectuée par HIVA-KU Leuven, à la demande d’Aviato, le centre de référence pour l’emploi à Brussels Airport, s’est penchée sur l’emploi direct à Brussels Airport pour dresser le portrait des travailleurs, et ainsi mieux répondre aux besoins en termes de recrutement.

Plus que jamais, Brussels Airport est un des pôles les plus attractifs en matière d’emploi en Belgique. Il faut dire que l’aviation en fait rêver plus d’un, qu’elle soit synonyme de vacances ou de voyages, mais aussi de nouvelles technologies, innovation durable ou de projets futurs. Et Brussels Airport a de quoi attirer tous ces passionnés à la recherche de nouveaux défis et prêts à embarquer dans ces nombreux projets à venir. Sans compter la diversité des jobs présents sur le site. A Brussels Airport, on peut aussi bien travailler dans des fonctions commerciales, administratives, opérationnelles, dans la sécurité, dans l’horeca ou encore pour le traitement des bagages ou la consultance. Tous les métiers ou presque y sont représentés.

‘Avec près de 24.000 emplois sur le site de l’aéroport, Brussels Airport est l’un des plus importants centres économiques du pays, explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company. ‘L’étude indique une croissance durable des emplois sur notre site. Nous ne cessons d’accueillir de nouveaux partenaires et, avec eux, de nouveaux collègues et de nouveaux emplois. Nous recherchons constamment de nouveaux profils et il est donc important de bien comprendre le marché de l’emploi et ainsi mieux répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi.’

Mais qui sont ces 23.836 travailleurs ? Aviato, le centre de référence pour l’emploi à Brussels Airport, a sollicité en 2017 HIVA-KU Leuven (Institut de recherche sur le travail et la société) pour effectuer une enquête sur l’emploi direct à Brussels Airport. On y apprend ainsi que les 23.836 travailleurs sont répartis au sein de 317 entreprises uniques, dans trois clusters différents, le cluster Aviation qui représente 41% du total des travailleurs, le cluster des autres activités liées à l’aéroport, qui représente 48% et le cluster Business, en croissance à 11%. Les travailleurs proviennent principalement du Brabant Flamand (40%), d’Anvers (17%), de la Région bruxelloise (16%) et de Flandre occidentale (10%). Plus de 10% sont issus de la Région wallonne. Une diversité géographique qui montre bien l’intérêt vis-à-vis de Brussels Airport aux quatre coins de la Belgique.

Si une bonne partie des jobs à l’aéroport sont des emplois temps plein, la diversité des emplois laisse la porte ouverte à tous les types de jobs. Cependant, cela montre la durabilité et la qualité des jobs à Brussels Airport, les travailleurs engagés à temps plein restant plus longtemps chez le même employeur que lors de temps partiels. Les hommes sont en général un peu plus représentés. Les femmes sont bien représentées au sein des compagnies aériennes, des agences de voyages ou encore des commerces et de la sécurité. Toutes les tranches d’âges sont représentées, les 25-49 ans étant en majorité.

‘Ces résultats montrent bien la qualité, la diversité et la stabilité de l’emploi à Brussels Airport, poursuit Arnaud Feist. ‘Notre aéroport séduit assurément mais il reste de nombreux postes à pourvoir, dans des secteurs parfois ignorés des chercheurs d’emplois. A nous de les attirer, de les rencontrer et de les accueillir dans les 317 entreprises présentes à Brussels Airport, notamment via Aviato et Brussels Airport Company.’

Pour plus d’informations :

www.brusselsairport.be/jobs

www.aviato.be

Partager

Derniers articles

Website preview
Brussels Airport obtient le permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0 : une étape importante vers l'aéroport du futur
Brussels Airport a obtenu un permis d'environnement pour la première phase de Hub 3.0, un projet de grande envergure visant à préparer l'infrastructure aéroportuaire pour l'avenir. Ce permis permet à Brussels Airport de démarrer officiellement la réalisation de l'agrandissement des halls d'arrivée et de départ, du nouveau hub intermodal, la construction d'un nouvel hôtel et d'un nouvel immeuble de bureaux, ainsi que l'aménagement d'un boulevard vert et d'un parc.
pressroom.brusselsairport.be
Website preview
Brussels Airport attend plus de 1 million de passagers pendant les vacances de Noël
Brussels Airport s’attend à accueillir plus d’un million de passagers durant les vacances de Noël. Avec près de 1 060 000 passagers attendus au départ et à l’arrivée (soit une hausse d’un peu moins de 3 % par rapport à l’année dernière), il s’agit d’un nouveau record pour cette période de vacances. L’aéroport attend près de 70 000 passagers le vendredi 19 décembre, premier jour des vacances. Ce jour-là, les voyageurs pourront également profiter d’un concert de Noël unique donné par « Scaletta Choir », le chœur d’enfants et de jeunes de « Scala ».
pressroom.brusselsairport.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.   

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen, dénombrant la plus grande surface d’entrepôts à température contrôlée.  

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 64.000 emplois directs et indirects et est détenu et exploité par Brussels Airport Company Suivez Brussels Airport sur TwitterLinkedInInstagramTikTok et Facebook.  

Contact

www.brusselsairport.be